C'est rare qu'on en a un, alors parlons-en.
Stephen Harper fera un discours à la nation ce soir pour parler de la crise à Ottawa. Sur plusieurs chaînes, dont Radio-Canada, RDI, TVA, à 19h.
D'autres détails:
Harper s'adressera à la nation, Cyberpresse
Rappel historique
Dernier discours à la nation d'un premier ministre canadien: 21 avril 2005.
Paul Martin s'engageait alors à déclencher des élections dans les 30 jours après la publication du rapport Gomery sur le scandale des commandites
Eh bien !
J’aimerais bien savoir à quand remonte le dernier discours à la « Nation » de la part d’un PM canadien, monsieur Proulx, svp.
Pourquoi ?
Parce que je crois que le PM abuse (encore une fois, et ce ne sera certainement pas la dernière) de sa fonction ET des deniers publics (sans parler des ondes) afin de faire de la propagande anti-démocratique auprès de tous les canadiens.
Autrement dit, la voilà l’ingérence parlementaire fédérale dans la campagne provinciale que je voyais venir depuis le début, messieurs-dames.
Et comme Harper n’a pas l’agilité intellectuelle de Trudeau et le climat économique favorable au pouvoir de dépenser du fédéral dans des juridictions fédérales durant une élections provinciale, eh bien, monsieur le très peu honorable PM du Canada s’adressera à nous ce soir pour nous dire une chose, à 7h00 PM : « J’ai fait la connerie de ma vie et je vais probablement contribuer à faire exploser le pays mais… ne compter pas sur moi pour vous chanter du Édith Piaf. C’est trop français et, non, rien de rien, je ne regrette rien. Ni le mal qu’on vous a fait, ni l’histoire qui vous a fait, au Québec… et c’est pourquoi une coallition formée au 2/3 de chefs francophones et au 3/3 de politiciens de centre-gauche me fait complètement perdre la tête. »
Bref, oui, la gang à Marc Labrèche, à Télévision Quatre Saison, avait bien raison : l’enfer est à 7 heures.
Et là, si c’est du théâtre, c’est tout de même du théâtre dramatique d’inspiration américaine mais Sudistes.
Cet homme-là va devenir sous peu l’homme le plus abject que le Canada n’aura jamais connu… en français comme en anglais.
Vivement le visionnement de cette info-pub sur le bras de l’État afin de sauver la face d’un parti qui a menti, espionné et trahi la Constitution de ce pays car en moins d’un mandat minoritaire, il a réussi l’impensable et va finir par provoquer l’impossible : l’élection du parti Québécois aux prochaines élections, le 8 décembre prochain.
Comme quoi, ne gouverne pas comme Jean Chrétien qui veut… même avec le playbook de Eddie Goldenberg intitulé « Comment ça fonctionne à Ottawa ».
FIN DE LA TRANSMISSION
Si ma mémoire est bonne, la dernière fois, c’était Paul Martin lors du scandale des commandites. Mais je vous reviens avec les détails…
Vérification faite, ma mémoire était bonne.
Dernier discours à la nation d’un PM canadien: Paul Martin, le 21 avril 2005.
Il s’engageait alors à déclencher des élections dans les 30 jours après la publication du rapport Gomery.
Avant cela, il s’était passé 10 ans sans discours à la nation. C’était Jean Chrétien, en 1995, après le Référendum sur la souveraineté.
Voilà donc pour la minute historique…
Cool, merci beaucoup !
Je croyais que ça remontait à beaucoup plus loin mais en fait…
Mais ça reste logique.
Curieux comme l’histoire se recoupe puisque Stephen Harper devra s’adresser ensuite à la GG nommée par ce même Paul Martin afin de VOIR son pouvoir prorogé ou non…
J’adore ce genre de rebondissement politique canadien !
mdr
« Avant cela, il s’était passé 10 ans sans discours à la nation. C’était Jean Chrétien, en 1995, dans les jours précédents le Référendum sur la souveraineté, pour dire aux Québécois de voter NON, car cela mettrait fin à «un pays qui fait l’envie du monde entier». »
C’est le fun, je vais encore voter NON suite à cet appel à la « nation » canadienne prononcé par l’homme qui a reconnu ma Nation dans le mauvais parlement canadien…
My gosh, Yvon Deschamps ne m’aurait jamais fait autant rire !
Reste plus qu’à faire du Daniel Lemire : on fait faillite démocratique au niveau fédéral et on repart ça sur un autre nom en appelant ça le Québéc souverain.
Bon, j’avoue que ce serait moins drôle… mais drôlement pratique pour ne pas faire plus d’un rapport d’impôts par année… lol
Stephen Palpatine (permettez-moi cette très mauvaise blague, mais il faut avoir vu la prélogie Star Wars pour comprendre les similitudes entre les deux tacticiens), ne m’a pas convaincu dans son annonce à la nation d’hier soir qu’il était prêt à travailler avec ses adversaires pour éviter d’être défait.
Il ne m’a pas convaincu non plus qu’il désirait colmatter la crise actuelle de façon responsable. Au lieu de cela, il a attisé les flammes de la discorde en véhiculant des arguments populistes et faux.
Pour cela, il devrait sur-le-champs être démis de ses fonctions.
M. Boudrias : » Avant cela, il s’était passé 10 ans sans discours à la nation. C’était Jean Chrétien, en 1995, dans les jours précédents le Référendum sur la souveraineté, pour dire aux Québécois de voter NON, car cela mettrait fin à «un pays qui fait l’envie du monde entier». »
Oui. Ce bon vieux plussse meilleur pays du monde ! Mais bien sûr le CANADIAN NATIONALISM/ NATIONALISME CANADIEN n’existe pas ! Toute l’intelligentsia canadian d’Ottawa Inc. et de Toronto ltd vous le dira ! Seulement ce vilain nationalisme québécois rétrograde par rapport à l’Histoire …
La Crise constitutionnelle ne fait que (re)commencer …