BloguesAngle mort

La démocratie du beau temps

L'énoncé du jour : c’est parce qu’il a fait froid que seulement un peu plus de 56% des électeurs se sont rendus aux urnes hier.

Richard Therrien, Le Soleil : « Il faut dire qu'avec des quasi records de froid un 8 décembre, plusieurs ont voulu privilégier la chaleur du foyer. »

Radio-Canada : « Selon [Monique Jérôme-Forget], le froid mordant qui sévissait lundi, avec des températures atteignant moins 20 degrés Celsius, serait un facteur qui expliquerait le désintérêt des électeurs. »

Alexandre Shields, Le Devoir : « Pour retrouver un taux aussi faible, il faut remonter à 1927. […] Selon la porte-parole du Directeur général des élections, Cynthia Gagnon, la chute du mercure qui a frappé le Québec hier pourrait avoir joué un rôle. »

Marilou Séguin, Journal de Montréal : « La température ressentie hier, qui frisait les -30°C dans plusieurs régions, pourrait avoir découragé certains électeurs d'aller voter, ajoute le politicologue [Christian Dufour]. »

*

Ça ne va pas bien du tout, les amis.

Si, au Québec, le FROID pousse les électeurs à rester chez eux un jour d’élections, c’est assez pathétique.

On ne parle pas ici de seulement deux retraités qui n'avaient pas de lift pour se rendre au bureau de scrutin. 56,38% de taux de participation, cela signifie qu’environ 2,5 millions de personnes inscrites ne se sont pas bougé le derrière pour aller voter.

C’est quoi l’affaire? La démocratie oui, mais juste s’il fait beau?