Si vous avez le goût de faire un peu de cocooning ce soir (et je regarde dehors, c’est assez tentant), je vous suggère le documentaire Les Têtes à claques : une histoire unbelievable!, à Radio-Canada, ce soir à 20h.
C’est l’histoire du phénomène Têtes à claques. D'ailleurs, est-ce encore un phénomène? Regardez-vous encore les capsules, vous?
Bref, j’ai été interviewé pour ce film voilà un an. Alors, vous m'y verrez la binette!
Le passage le plus comique (à mon avis) est celui où le créateur des TAC, Michel Beaudet, se rend à Paris pour signer un contrat de diffusion avec Canal+.
Il se retrouve donc dans une salle pour sabrer le champagne. Il discute avec un employé de Canal+, occupé à ouvrir la bouteille de mousseux.
Michel Beaudet : « Ouan, j’habite maintenant sur la Rive-sud de Montréal. »
Et le Français, sûr de lui, de répondre : « Ah oui, c’est Matane ça, non? »
Et Michel Beaudet de retenir un fou rire : « Non, non… c’est pas Matane… »
*
Pour le reste, dans le documentaire le publicitaire Patrick Beauduin observe que Michel Beaudet semble avoir géré les TAC comme une campagne publicitaire (Beaudet est un ex-publicitaire). Ce qui expliquerait le caractère très éphémère du phénomène…
Lire aussi:
Moi aussi, moi aussi! (Voir, 12 juillet 2007)
Billet du 23 octobre 2007.
http://www.voir.ca/blogs/steve_boudrias/archive/2007/10/22/le-pouvoir-de-p-233-n-233-tration-circulaire.aspx
Ce billet a été vu 12357 fois, selon mon panneau de controle. Ce qui tend à prouver que même les commentaires rattachés à un truc viral finissent par devenir viral également puisque la plupart de mes billets bien en vu chez VOIR ne font jamais plus 5000 visionnements… et ne font en moyenne, au bout de quelques mois, qu’une centaine de clics.
—
Sous-question pour toi, Steve : en plaçant quelques journalistes du VOIR dans mes favoris, je me suis rendu compte qu’il y a un numéro inscrit près de chacun, qu’est-ce que ça veut dire ?
Je suis curieux puisque vis-à-vis de ton nom, je vois (1) et vis-à-vis du mien je vois (2), ce qui est un peu bizarre, non ?
Dans la colonne correspondante à ce chiffre étonnant, je vois la mention « rang ».
Est-ce que ça m’indique le rang de mes favoris par rapport à mes habitudes de visionnement ou est-ce la marque d’autre chose ?
Parce que si c’est un indicateur de MES préférences, je ne comprends pas pourquoi le rang de David Desjardins n’est que de 16 parce que je l’apprécie bien plus que moi…
Enfin, je capte pas trop, là.
Mon billet sur les ¨Têtes à claques¨ bat des records sur Voir également, avec 12,405 visiteurs selon mon panneau de contrôle. On peut croire que les recherches sur le web à ce sujet les dirigent vers le site de Voir et nos textes conséquemment. Bien aimé l’émission de la SRC à ce sujet.
Tiens, très étrange. Je fais bien moins que vous car j’ai à peine 700 visionnements sur ce billet!
On ne doit pas avoir le même panneau de contrôle car je n’ai pas tous les détails que vous avez! Je m’informe.
Pour ce qui est du « rang ». À ce qu’il me semble, c’est un rang calculé en fonction du nombre de collaborations. Comme je suis le plus prolifique du Voir jusqu’ici, je suis le premier… Et vous êtes le 2e .
Mais ce peut être autre chose…
lol
Merci à messieurs Proulx et Lefrançois. Ça me fait un peu mieux comprendre ce « mystère ».
—
En tous cas, si par inavertance c’est bien moi le deuxième plus « prolifique » collaborateur de Voir.ca, après 7 ans en tant que membre en règle sur ce site, je peux alors répondre à la fameuse question de Guy A. Lepage :
Oui, il est possible d’avoir un blogue « substantiel » (en terme de signes), entretenu régulièrement, ET d’avoir une vie sexuelle.
lol
En tant que prolifique en chef, je seconde!!
Quant au rang, j’obtiens 1 aussi, sans prétention…
En passant, mon billet à maintenant 12412 visiteurs date du 20 octobre 2007, en réaction à un texte d’un journaliste de Voir sur les « Têtes à claques ».