BloguesAngle mort

Journal de Montréal : orages imminents

[PHOTO: S. Proulx] Rue Frontenac, des journalistes du Journal de Montréal déménagent leur local syndical dans un édifice voisin du siège du Journal de Montréal.

 ***

Je reviens tout juste. Une journée fertile en nouvelles fraîches.

Ce matin, j’étais au point de presse du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM). Le président du syndicat, Raynald Leblanc, ainsi que la présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) étaient là pour faire le point sur la situation.

Je lance en vrac ce qu’on a appris aujourd’hui.

  • Le STIJM juge qu’un lock-out est imminent. On sera fixé le 2 janvier prochain.
  • Le fond de grève du SITJM est le « meilleur moyen de pression que l’on possède », selon M. Leblanc. Advenant un lock-out, les journalistes du JdeM pourraient tenir 2 ans.
  • Le STIJM a demandé ce matin au Ministère du Travail de nommer un conciliateur dans ce dossier. Il s’agira de Pierre-Marc Bédard. Il n’y a eu aucune rencontre de négociation entre la partie patronale et le syndicat depuis le 18 novembre.
  • Il s’agirait du premier conflit syndical depuis la fondation du syndicat, en 1970.
  • "En décrétant 12 lock-out en 13 ans contre ses employés depuis qu'il est à la tête de Quebecor, Pierre K. Péladeau s'impose comme un employeur qui innove pour détériorer les relations de travail et pour tenter de réduire la profession de journaliste à sa plus simple expression." (Source: Tract du STIJM).
  • Selon toute vraisemblance, Corporation Sun Media (une compagnie de Quebecor Média) continuerait de publier le Journal de Montréal advenant un lock-out. Une reprise du conflit au Journal de Québec est à prévoir.
  • Qui alimenterait le Journal de Montréal advenant un lock-out? Difficile à dire, surtout après le jugement rendu par la Commission des relations de travail au sujet du recours à de briseurs de grève lors du conflit au Journal de Québec. Par contre, quelques indices permettent de voir une stratégie s'articuler:
  1. Le nombre d’employés dans la salle de rédaction du quotidien gratuit 24 heures « a pratiquement doublé » au cours des derniers mois. Des scribes pour alimenter en contenu le Journal de Montréal en lock-out? On verra le 2 janvier.
  2. Récemment, l’hebdomadaire culturel ICI (propriété de Corporation Sun Media) a forcé ses pigistes à céder leurs droits sur leurs articles, sous peine de ne plus collaborer au journal. Cette cession permettrait à Sun Media d’utiliser les textes du ICI dans le Journal de Montréal ou dans 24 heures. De nouvelles sources de contenus pour un Journal de Montréal en lock-out? On verra vous-savez-quand.
  3. Selon Raynald Leblanc du STIJM, «il y a une barrière de 180 kilomètres autour de Montréal», c’est-à-dire qu’aucun article provenant d’un sous-traitant (lire, d’un journaliste non syndiqué) ne peut être publié dans le JdeM à moins qu’il ait été produit à plus de 180 kilomètres de Montréal. Hasard? Corporation Sun Media vient tout juste d’engager Marie-Joëlle Parent comme journaliste à New York. Elle était jusqu’à récemment journaliste au cahier Spectacles du JdeM. Elle ne fait maintenant plus partie du STIJM. C'est pour alimenter le JdeM à distance? On verra…

Ce qui se dessine, en tout cas, c'est une saga qui devrait faire couler beaucoup d'encre en 2009…

Lire aussi :

Conciliateur nommé au Journal de Montréal, LesAffaires.com, 16 décembre 2008.

La direction du Journal de Montréal est toujours ouverte à une véritable négociation, Communiqué de Quebecor Média, 16 décembre 2008.

Journal de Montréal: conflit imminent, Patrick Lagacé, 16 décembre 2008

Le syndicat CSN demande la conciliation pour tenter d'éviter un conflit – Lock-out appréhendé au Journal de Montréal, Newswire, 16 décembre 2008

Sun Media supprime 600 postes, Canoë, 16 décembre 2008

L'AJIQ dénonce le contrat abusif de l'hebdomadaire ICI, AJIQ, 9 décembre 2008