Déjà plus de 40 millions de chaussures ont été lancées à la tronche de George W. Bush, ici.
Et plus de 3000 personnes sur Facebook se sont inscrites au groupe "Pour que le lancer de chaussures sur Bush devienne un discipline olympique"
À mon avis, il y a peu de chances, mais ça vaut le coût d'essayer…
Pingback depuis Le Bye Bye du Satellite: 18 d??cembre 2008 « Le Satellite Voyageur
Certains s’amuseront de cet incident, lors d’une conférence de presse en Irak, mais j’estime que ce journaliste irakien n’a pas fait son travail avec le sérieux que celui-ci exige. Il se retrouve maintenant en prison et il risque d’y passer un mauvais quart d’heure car ce n’est pas rare que des journalistes soient incarcérés, torturés ou disparaissent sans laisser de traces. Il parait que dans certains pays on le considère maintenant comme un héros alors que moi il ne m’a pas impressionné avec ce lancer de souliers en direction de George W Bush. Essayez de vous imaginer qu’un de vos compagnons de travail, qui ne vous aimerait pas, vous lancerait ses souliers en pleine figure alors que vous faites votre travail. Serait-il à vos yeux quelqu’un d’intelligent que vous auriez en haute estime? On s’amuse de la situation parce que le président américain est peu populaire mais, quand on y pense 2 fois, ce geste est stupide et n’est rien d’autre qu’une agression. Il a agit comme un « pas d’allure ».
Le journaliste qui a lancé ses chaussures a connu de très près les horreurs de l’invasion américaine et de ses alliés en Irak. Il a perdu plusieurs membres de sa famille. Selon certaines estimations, la famille Bush aurait fait au moins 1 200 000 morts en Irak seulement, et ce, suite aux embargos des années 1990 et suite aux combats des années 2000. Comment voulez-vous que les gens n’aient pas de rancœur?
Les politiques néolibérales de l’École de Chicago ont été très violentes partout dans le monde depuis les années 1960, et à ce niveau on a fait des dizaines de millions de victimes. Alors, qu’est-ce qu’une paire de chaussures en comparaison de toutes ses atrocités faites au nom de l’impérialisme néoconservateur dont le but avoué est de maintenir sa souveraineté politique et économique sur l’ensemble du monde? Ils ont mis en place leurs conditions gagnantes : privatisation, déréglementation et réduction des dépenses sociales, c’est la « trinité néolibérale » telle que mentionnée par Naomi Klein.
Les Irakiens ont été bombardés, dépossédés de leurs industries, de leurs infrastructures politiques, juridiques et économiques. Les profits de la reconstruction sont allés dans les poches des entreprises privées américaines, etc. Mais à la fin, c’est tellement pathétique ce que les américains ont fait partout dans le monde! Alors, je le répète qu’est qu’une paire de chaussures?
On doit lire le livre « la stratégie du choc » écrit par Naomi Klein. Ça nous fait réaliser toute l’ampleur des gâchis engendrés par l’idéologie néolibérale dans le monde.
En guise de protestation, dans le lien suivant : on vous recommande d’envoyer vos chaussures aux différentes ambassades américaines, partout dans le monde, pour que ces dernières soient réacheminées à la Maison blanche :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11442
http://www.infosdelaplanete.org/4845/la-crise-actuelle-est-une-formidable-occasion-de-reveiller-les-consciences.html
Félix Leclerc chantait «moi, mes souliers ont beaucoup voyagés…» et c’est à ça que doit servir cette pièce de vêtement et non pas à être utilisé comme un projectile. Sans vouloir tomber dans l’anti-américanisme, il faut admettre que sous la gouverne de Saddam Hussein, le sang irakien a coulé à flots. Combien de morts irakiens durant cette guerre interminable contre l’Iran de l’ayatollah Komeiny ou cette invasion du Koweit ou encore cette lutte acharnée contre sa minorité kurde qu’il bombardait avec des gaz mortels? C’était des irakiens qui faisaient cela à d’autres irakiens et les États-Unis n’avaient rien à voir là-dedans. La 1re fois que j’ai constaté cet usage des semelles des souliers, sur des affiches de Saddam Hussein, c’était lorsque l’armée américaine a pénétrée dans Bagdad et qu’ils étaient considérés comme des libérateurs par une population locales excitée au maximum.
C’est à ce moment que la statue de S. Hussein s’est effondrée au sol mais ces gens étaient monsieur et madame-tout-le-monde, pas des journalistes au travail. Par la suite, lors d’une conférence de presse à Washington, le conférencier Donald Rumsfeld (?), alors qu’il annoncait la capture du tyran irakien a soudainement été interrompu par 2 ou 3 journalistes irakiens qui se sont mis à danser et à chanter au milieu de leurs confrères journalistes ébahis par ce cirque et devant un conférencier qui s’amusait ferme. Maintenant, c’est un journaliste qui lance ses souliers près la figure de George Bush. J’estime que la profession journalistique n’est pas très sérieuse en Irak et que l’éthique ne fait pas partie de leurs priorités lorsqu’ils font leur travail. J’ai été déçu d’observer sur mon téléviseur, des manifestants à Montréal devant l’ambassade américaine, qui lançaient leurs souliers sur une affiche de George Bush. Que des québécois en soient rendus-là m’étonne: heureusement que le ridicule ne tue pas!