BloguesAngle mort

Bye Bye en retard

C’est dément de constater à quel point le Bye Bye fait jaser. Chez Patrick Lagacé : 342 commentaires. Chez Richard Therrien : 668 commentaires.

 

Et mon collègue Joël Martel, n’en pouvant plus d’attendre ma critique du Bye Bye à Véro ;), d’y aller avec la sienne…

 

Je dois vivre sur une autre planète. Chez nous, autant du côté de ma famille que de celle de ma blonde, pratiquement personne n’a regardé le Bye Bye. Du moins, pas au complet.

 

Le 31 au soir, au beau milieu d’un party du Jour de l’an chez ma belle-sœur, j’ai bien ouvert la télé. Juste pour voir.

 

Je suis tombé sur un sketch montrant le jeune Jonathan Roy frappant sa mère à grands coups de poings. C'est un gag. Mais un gag de mauvais goût.

 

J’ai ensuite entendu Louis Morrissette plaisanter à propos du fait qu’il n’avait rien à dire sur Nathalie Simard, sourire en coin. Ici, le mauvais goût a atteint un degré de raffinement inégalé. Faut-il vraiment rappeler à l'ex MecComique que son beau-père a abusé sexuellement de Nathalie Simard pendant toute sa jeunesse? Merde! On ne parle pas d'une petite affaire innocente! C'est un drame humain profond qui, en plus, les touche directement. Véronique Cloutier et Louis Morrissette n'ont bien sûr rien à voir là-dedans, mais il leur est absolument interdit d'en rire… À moins qu'ils aient envie de donner l'impression à tout le monde que ce drame humain signé Guy Cloutier leur passe dix pieds au-dessus de la tête. C'est ainsi que je l'ai interprété, et je ne pense pas être le seul.

 

Dans ma famille, on a regardé à  peu près vingt minutes du Bye Bye et on a fermé la télé. « On se parles-tu à la place? », qu’on s’est dit. Et c’est ce qu’on a fait.

 

Le lendemain, du côté de mon père, on a parlé aussi. La télé était allumée sur la chaîne Galaxie/Musique de Noël. Au cours de la soirée, j’ai été le seul à mentionner le Bye Bye… pour me faire répondre derechef que personne ne l’avait regardé la veille.

 

Alors vraiment, ceux qui tiennent à jaser du Bye Bye, allez-y.

 

Pour ma part, je passe mon tour.

 

*

 

Si l’institution qu’est le Bye Bye a eu, dans les années passées, une pertinence socioculturelle, elle s'effrite d’année en année.

 

À force d’avoir des comiques qui dérident l’actualité quotidiennement à la radio, à la télé, partout… les gags, lorsqu’ils arrivent au Bye Bye, ont déjà quelque chose de suranné.

 

J'aimerais aussi croire que la population commence à trouver qu'il y a mieux à faire le 31 décembre au soir que de regarder la télé. C'est mon petit souhait d'idéaliste naïf.

 

Radio-Canada avait paqueté cette soirée-là de tous ses gros canons: Gérard D. Laflaque, Tout le monde en parle, Infoman et le Bye Bye. Or, s’il y a UNE soirée dans l’année où il serait normal, voire souhaitable, que le peuple ne s’écrase pas devant la télé… il me semble que c’est bien le 31 décembre.

 

Non?