Depuis lundi dans le Journal de Montréal, il s’est publié 19 textes sur le Bye Bye 2008. DIX-NEUF!!!
Et ce matin, c’est le directeur de Star Académie, René Angelil, qui est à la UNE du Journal avec la "HONTE" en lettres majuscules qui lui sort de la bouche.
Quand on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Je ne veux pas partir une autre théorie du complot, mais vous vous souvenez de Ceci n’est pas un Bye Bye, en 2003? Louis Morissette et Véronique Cloutier avaient alors imité le couple Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau, ce qui aurait soulevé l’ire du patron de Quebecor…
Par la suite, Morissette perdait l’animation d’une émission de mariage que tout le monde a déjà oublié.
Avec l’énergie que déploient le Journal de Montréal, Canoë, LCN et les autres créatures de Quebecor pour couvrir le « flop » ou la « saga » du Bye Bye, on peut se demander si l’empire n’est pas en train de prendre sa revanche sur le couple Cloutier/Morissette, tout en poursuivant ses tirs de roquettes sur Radio-Canada.
*
Nathalie Petrowski à Christiane Charette, le 9 janvier: "Ça va au-delà du Bye Bye, c'est une guerre entre médias".
*
*
MISE À JOUR – 14h38
Très « gentleman » la conférence de presse de Véronique Cloutier et Louis Morissette qui vient à peine de se terminer. (Je n’y étais pas physiquement, la meilleure façon de suivre un point de presse où les questions des journalistes ne sont pas permises, c’est de le regarder en direct à LCN).
En général :
Véronique était en contrôle. Louis Morissette était visiblement plus ébranlé, rasant de pleurer au début du point de presse.
Sur le Bye Bye en général :
Cloutier : « C’est surréaliste [le scandale entourant le Bye Bye] »
Morissette : « Je suis franchement, franchement désolé. »
Ce qui a été dit en vrac :
À propos des gags sur Nathalie Simard :
Véronique Cloutier : « Ce sketch-là avait probablement sa place, mais pas de notre part. »
À propos du gag sur Barack Obama :
Louis Morissette : « Je veux juste préciser que nous ne sommes pas racistes. »
(Là-dessus, il faut pas être vite-vite pour avoir pensé le contraire, franchement).
À propos de Radio-Canada:
Véronique Cloutier s’est excusée envers Radio-Canada, «qu’on a mis sérieusement dans l’eau chaude.»
Morissette : « S’il y a un coupable à trouver, je vais prendre la claque. »
Ma conclusion sur toute cette controverse:
Pour se moquer, parodier, égratigner un milieu artistique aussi tricoté serré que le nôtre, il faut avoir l’indépendance d’esprit de le faire.
Comme un journaliste doit éviter les conflits d’intérêts (ou les apparences de conflits d’intérêts) au risque de perdre sa crédibilité, un humoriste, pour faire rire, doit cultiver cette même indépendance d’esprit.
Voilà une chose qui, malheureusement, manque au couple Cloutier-Morissette. Ce n'est pas leur faute. Ils sont simplement mal placés pour faire un paquet de gags, sans semer le doute quant à leurs intentions profondes…
La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal.
Le JdeM Hamas de l’information et la bande de Radio-Gaza mange une mornifle médiatique.
J’avoue que le Bye Bye des uns finit là où celui des autres commencent.
La guerre médiatique au Québec, une autre belle occasion de rire à peu de frais…
Pingback depuis Laurent a un imposteur, TVA a sa revanche « Le Satellite Voyageur
Michèle Coudé-Lord était assez transparente ce midi à Maisonneuve. « On ne fait que rapporter l’information » pour ensuite faire jouer la cassette de PKP, « Radio-Canada ne respecte pas son mandat (et fait compétition à mon précieux patron) ». Pas subtil.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve que plus l’information circule vite, plus les sujets relativement insignifiants s’éternisent dans les médias, électroniques ou non, traditionnels
Sur le comptoir Cyberpresse.ca d’aujourd’hui, par exemple, on peut y VOIR pas moins de 7 papiers sur le « scandale » du Bye Bye 2008 !
Sept !
Ainsi, à la suite de cet article présentant les excuses du couple Cloutier/Morissette (à croire qu’ils ont commis un crime contre l’humanité !)
http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/200901/09/01-816247-bye-bye-veronique-cloutier-et-louis-morissette-sexcusent.php
on retrouve 6 autres papiers connexes.
Un de Petrowsky, un de Cassivi, un de Fannie Olivier de la Presse Canadienne, une lettre ouverte de Sylvain Lafrance, un autre truc de la Presse Canadienne concernant René le baron du poker artistique Angélil, un autre de Mario Cloutier de La Presse, et je ne nomme même pas les textes d’hier ou d’avant hier…
—
Qu’est-ce que j’en conclus, en tant que citoyen/lecteur qui voudrait une couverture médiatique aussi importante concernant le conflit au Moyen-Orient ou sur le deadlock d’Ottawa ?
Je dis :
1) que la commentocratie existait bien avant le web 2.0 ;
2) que le Québec est bien petit et que sa communauté artistique est encore plus « petite » ;
3) que le Bye Bye 2008, c’est comme le plus beau prétexte jamais trouvé pour faire, in extenso, le millionième procès inutile de la nouvelle direction de la SRC.
On pourrait dire aussi que la SRC radio continue son bon boulot, aussi, à l’ombre des pétards mouillés hivernaux et que la série en plusieurs volets sur les défis du syndicalisme me semblent très pertinents à la veille des négociations qui auront lieu bientôt entre le JdeM et ses journalistes syndiqués.
C’est è suivre sur tous les postes de télévision ce soir, en rappel, sur TVA, TQS, RDI, LCN, Radio-Canada, Télé-Québec, etc.
À quand une table ronde sur la quadrature du cercle ou l’impact de la danse carrée au cours de la Soirée Canadienne rediffusée en reprise sur le câble de Vidéotron afin de comprendre l’évolution de cette danse sur l’évolution de la civilisation occidentale post-mortelle ?
Incroyable… et dire que pendant ce temps-là, Christian Rioux, habituellement pertinent, y va d’une attaque en règle sur les vedettes de la bloguosphère avec une chronique intitulé « La société des blogues » pour accoucher d’une ribambelle de remarques judicieuses sur la qualité de l’information numérique… pour finalement aboutir à la négation de la révolution technologique que représente internet dans le monde journalistique en particulier !
http://www.ledevoir.com/2009/01/09/226444.html
Franchement, il y a des dinosaures de tous âges qui s’excitent en ce moment en faisant la morale à tout le monde, appuyés autant qu’ils sont efrayé par ce que le web 2.0 permet de faire VOIR de la réalité socio-culturelle du Québec.
Comme si les journalistes d’aujourd’hui pouvaient vraiment se payer le luxe de ne pas VOIR à quel type de public ils s’adressent…
Un bel exemple de tartufferie qui réveille Molière en trombe, disponible sans frais, en lecture libre, puisque dans le domaine public.
Tout comme l’est la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald sur Wikisource, ce qui m’a permis d’économiser de l’argent et ne PAS aller voir « The strange case of Benjamin Button » et aller encourager quelque chose de vraiment original au cinéma Beaubien :
Waltz with Bashir.
—
Qu’est-ce qu’elle disait, déjà, la petite qui écrivait un jour aux Intouchables « le Québec me tue » ?
Et vous souvenez-vous de la critique « élogieuse » que la « pauvre fille » avait reçue de notre petite clique élitiste dans le Devoir et ailleurs ?
Allez faire une recherche, juste pour le fun et donnez-moi une entrevue exclusive avec l’Auteure, si vous en êtes capables…
Ça, ça dépasserait le niveau du Human Interest et ça montrerait à quel point vous avez de la mémoire, dans les médias, et à quel point vous êtes capables de vous regarder en face dans le miroir.
Humblement vôtre,
monsieur Tranquille
Post-scriptum sur le Bye Bye 2008. Pour un bref rappel de la conférence de presse de Véronique Cloutier
À mon âge, on a plus de temps à perdre. Le 31 au soir, je me suis couché de bonne heure, comme Marcel Proust, plutôt que d’aller caucheMARDER devant le Bye! Bye! de Radio-Canada. J’ai bien dormi. Qui dort dîne, comme on dit. Et je n’aurai pas à me rembourser…
P.S. J’ai le même âge que Foglia et Bombardier, sacrament!
Monsieur Bourbonnais, vous avez peut-être le même âge mais vous êtes bien moins insignifiants dans vos interventions.
C’est plate, mais c’est de même.
Le premier a été élevé avec Aragon et la seconde à l’eau bénite.
On voit ce que ça donne.
Le marxisme-léninisme, le communisme, le situationisme, tout cela est juste et bon.
Et puis, les discours prêchi-prêcha en chaire sont tout aussi vivifiants.
L’un prêche pour sa paroisse remplie d’infidèle à chaque élection.
L’autre prêche pour sa clique de moralistes en se permettant quelques infidélités à certaines grandes occasions.
L’avenir appartient à ceux qui se couchent tôt ou tard, peu importe, du moment qu’on se couche moins niaiseux le soir et qu’on oublie pas tout le lendemain matin, c’est ça qui est important.
Je vous le disais avant, je vous dis encore aujourd’hui, j’aime bien vous lire monsieur Bourbonnais.
—
Mais je n’aime pas certaines de vos citations littéraires. 😉
D’ailleurs, Proust, homosexuel reconnu par tous, avait beau jeu de dire :
« Je laisse les belles femmes aux hommes sans imagination. »
C’est un peu l’équivalent du : « Il vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade. »
Sauf que la seconde citation est une blague… alors que la première, l’est-elle vraiment ?
Je me souviens d’ailleurs, dans mon temps, lorsque j’écoutais Bouillon de Culture animée par Bernard Pivot sur TV5, qu’une jeune auteure ayant écrit un dictionnaire mysogine l’avait cité plus d’une fois.
Et à la fin de l’émission, lorsque la jeune « écrivaine » s’extasiait sur le questionnaire de Marcel Proust et l’ensemble de ses belles qualités littéraires, elle a été jusqu’à lui prêter une horreur pour l’argent.
Ce à quoi à répondu, le sourire en coin, l’animateur de bien des dictées célèbres dans la francophonie :
– Vous seriez surprise, ou peut-être même déçue de savoir jusqu’à quel point Proust aimait l’argent et pourquoi il avait autant de temps à perdre pour renouveller complètement la littérature française après le bon docteur Destouches.
Destouches, alias Céline – bagatelle pour un massacre ET voyage au bout de la nuit ET le casse-pipe – un homme qui aimait davantage ces chats que sa femme ou l’humanité tellement la prison et la pratique de la médecine l’avait rendu mysantrope – contrairement à Molière, en passant, même s’il a écrit sur le sujet en son temps.
Bref, je me méfie un peu de la musique de Céline quand je l’entends dans La Presse jouer « pauvre, pauvre Palestine » en do ré mi fa so la si do majeur, comme s’il était seul au piano donnant un concert de Glenn Gould.
Le problème, c’est qu’il n’est pas le Glenn Gould des chroniqueurs, il n’est qu’un habile prolétaire en colère qui a transformé sa rage et son goût pour la littérature en prétexte pour se coucher dans le journal au lieu d’écrire un livre comme tout le monde qui se pense fin et intelligent.
D’ailleurs, l’éditeur de Boréal lui a proposé de rassembler ses chroniques dans un livre, enfin ses meilleurs chroniques – toutes écrites dans les années 70 et 80, d’après moi, quand il ne passait pas son temps à parler de la mort en jouant les épicuriens de circonstance.
Enfin, Foglia, c’est bien beau… mais ça ne dit pas grand-chose sur la réalité du Hamas, des phalangistes chrétiens du Liban aujourd’hui et encore moins sur ce qu’est les Hezbollah et ce qui se trouve dans la charte de leurs programmes politiques.
Car, si Foglia est capable de se souvenir l’article UN fondant le parti de ma tante Pauline Marois, je suis curieux de savoir s’il connaît vraiment les relations entre les fondamentalistes lybiens, saoudiens, talibans, marocains, algériens, etc., qui progressent vers une reprise en main des anciens pays formant l’empire Ottoman avant le début de la Première Guerre mondiale.
J’imagine qu’il est trop occupé à faire pleurer ses partisans en faisant sien l’éloge du pauvre, du fond de sa cuisine gastronomique, l’éloge du martyr, du fond de son confort américain douillet, du fond de son désir de ne marcher qu’à l’émotion lorsque Tsahal cherche à déloger la branche armée du Hamas de la Bande de Gaza.
Moyen Orient 101 pour les nuls qui ne sont pas des intellectuels :
1) il y a les palestiniens et tous ceux qui s’en servent pour faire une 9e Croisade contre l’Occident ;
2) il y a la souffrance d’un peuple coincé entre l’arbre et l’écorce, et il y a les partisans de dieu (le Hezbollah) qui ravage comme un cancer le pays du cèdre ;
3) il y a la cause de la libération et la sauvegarde des êtres humains vivant dans la bande de Gaza ET il y a des fanatiques déguisés en politiciens amants de la « démocratie » qui détourne les prinicipes de la liberté d’expression pour embrigader l’une des plus pauvres population du globe ;
4) il y a les juifs, les colons juifs, les israeliens, les arabes qui vivent en Israel et tous les autres… et il y a le sionnisme qui tire sur l’islamo-fascisme en ce moment ;
5) Israel avait le choix de se laisser bombarder de plus en plus férocement et regarder la branche armée du Hamas continuer à creuser la tombe de toute la « juiverie » du monde et laisser gagner l’extême-droite aux prochaines élections de février OU BIEN Livni pouvait être pro-active et attaquer tous ceux qui se cachent dans des écoles ou des mosquées afin de faire les manchettes sur CNN, BBC, NBC, al jazeera et tous les autres chaînes de nouvelles en essayant de passer pour des martyrs INNOCENTS ;
6) un martyr, c’est un homme ou une femme qui meurt pour Allah ;
7) un athée, c’est un homme ou une femme qui ne croit pas en l’État religieux des choses en Iran (une théocratie) ;
8) un athée, c’est un homme ou une femme qui dénonce la logique de dieu comme étant une boucherie pour les cons ;
9) un journaliste ou un chroniqueur soucieux de ménager la chèvre et le chou sans chercher à gagner des lecteurs ou un concours de popularité larmoyantes, c’est quelqu’un qui dit que la médaille de la connerie, elle a deux revers… et on peut autant la mettre au cou du Hamas que du parti au pouvoir en Israel, en ce moment.
Qu’est-ce que vous en pensez, monsieur Bourbonnais ?
Et pour monsieur Baribeau, vous qui êtes contre le « politiquement correct » et pour l’équilibre de la couverture d’une nouvelle et la pluralité des points de vue, est-ce que les Israeliens qui votent à plus de 80 % pour la continuité de la guerre AU HAMAS, pas aux palestiniens, sont des imbéciles brainwashés ou des gens qui sont fatigués de 8 huit ans d’attaques incessantes à la roquette qui leur a déjà donné 10 0000 attaques au cours de cette période, pour une belle moyenne de 3 attaques par jour sur le sol israelien.
Une roquette pour déjeuner.
Une roquette pour diner.
Et devine qui revient siffler pour souper durant le cessez-le-feu mentionné dans une résolution de l’ONU inutilement ?
Et ce cirque là dure depuis 8 ans.
Et lorsque les attaques sur le Hezbollah au Liban ont cessé, est-ce que le parti de dieu célébrait le retour de la paix pour la population ?
Non, on célébrait la « victoire » de Sistani sur les forces colossales de Tsahal…
On voit à quel point, quand ça fait l’affaire des islamistes et de l’opinion internationale, Israel est une superpuissance lorsqu’elle attaque ses ennemis – qui sont les ennemis de l’occident et de la démocratie, en passsant – et à quel point Israel est un pays terroriste, un « État voyou » lorsque vient le temps de répliquer aux attaques.
On voit à quel point le grand Foglia oublie la présence du Canada en Afghanistan contre les Talibans pour libérer les Afghans de l’emprise des drug lords et des fous d’Allah dans la région ; mais quand il s’agit de pointer du doigt Israel qui est ÉGALEMENT en guerre ponctuelle – et non pas permanente comme l’OTAN en Asie – ce pays est le gros méchant de l’histoire.
Deux poids, deux mesures différentes ?
You bet !
Je crois que la couverture médiatique sur le conflit actuel est nos seulement biaisé, enfoncé dans le sensationalisme, mais aussi complètement recouverte d’une hypocrisie politique et journalistique qui montre à quel point on ne comprend pas le monde, au Québec, depuis la fin de la guerre froide… et le début de la croisade islamique.
**
sur les 22 pays arabes, combien sont des démocraties ?
sur les un milliards 300 millions de musulmans dans le monde, combien sont arabes (nommer moins le pourcentage et réaliser avec étonnement qu’il ne dépasse pas 15 %) ?
de tous les pays qui ont une majorité de pratiquants musulmans, quel est le plus populeux ET à quel point nous informe-t-on de la santé démocratique de ce pays (lndonésie) ?
lorsque Mumbai est attaqué en Inde, se demande-t-on ce que veut dire en arabe le mot « pakistan » et se souvient-on de l’assassinat de Gandhi ?
lorsqu’on met sur le même pied une superpuissance démocratique et une théocratie moyen-âgeuse qui a assassinée en prison une ressortissante canadienne, qui se souvient de la peine vécue par sa famille et ses proches ?
lorsqu’on est enfoncée dans une guerre contre le terrorisme dans un pays d’Asie et qu’on y place un symbole de rassemblement de toutes nos valeurs au pays et que ce symbole n’est rien d’autre qu’un drapeau rougit par le sang et la présence sur la base d’un Tim Horton’s, qu’est-ce que ça nous apprend sur notre propre connerie ?
qu’est-ce que la communauté juive demande au reste du monde ?
de l’argent ?
de la bouffe ?
de l’amour ?
des manifestations monstrueusement hypocrites ?
Non, de la compréhension, un peu de recul… et un bon coup d’oeil dans le miroire.
Septembre 2001, c’est arrivé près de chez nous il n’y a que 8 ans… et nous l’oublions tous aujourd’hui en nous lavant les mains de tous les drames qui se vivent au nom de la reprise de Jérusalem par les « bons musulmans ».
Avant, on nous parlait du « bon sauvage » avec JJ Roussea, un autre beau mysanthrope qui s’adore, aujourd’hui, c’est le mythe du « bon palestinien » et du « bon musulman » qui ressort.
Et qui menace tout ce pourquoi nos pères et nos grand-pères se sont battus depuis la fin de la Seconde Grande Guerre.
Je n’ai pas honte du Québec.
Je n’ai pas honte du monde.
Je ne suis pas fier d’Israel et des Juifs.
Mais j’aimerais bien qu’on arrête, un moment, de me prendre pour un con.
J’ai regardé le Bye Bye et je vais dire franchement qu’à part une couple de gaffes (dont JF Mercier qui était vraiment trop convainquant dans son rôle du gros cave), en général, les même sketchs identiques mais sous RBO n’auraient pas généré le même niveau de controverse. L’indépendance d’esprit en question est la raison pour laquelle ça a foiré. Je n’ai pas trouvé les textes moins mordants ou moins bons que ceux de RBO (si, si! Et je suis une fan de longue date de RBO!); en fait, mon préféré a été celui sur l’hystériose, très RBOesque si j’ose dire.
J’ai eu plus de problèmes avec le volet musique de l’émission, qui cassait carrément le rythme des sketchs.