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Le Bye Bye le plus médiatisé

Selon le poids médias d'Influence communication reçu hier: 

La pauvreté de l'actualité en début d'année a sans doute donné plus de poids à la controverse autour du Bye Bye 2008.  Celui-ci a occupé 2,03 % des nouvelles ce qui en fait le Bye Bye le plus médiatisé des 5 dernières années. 

Ajoutons que Le Journal de Montréal et de Québec ont généré 51 % de la couverture écrite sur le sujet.  Leur contribution moyenne pour une nouvelle est de 35 %.

Et au sujet de la couverture du Journal de Montréal, je me permets de citer Michel Dumais là-dessus

[…] plusieurs se demandent pourquoi le Journal
consacre aussi souvent sa Une au Bye Bye. C'est une connaissance à moi
qui bosse au Journal qui me l'a expliqué un jour, alors que je lui
demandais candidement, «mais pourquoi faites-vous aussi souvent votre
Une avec Guy Cloutier (c'était du temps de l'Autre histoire) alors
qu'il n'y a à peu près rien à dire?»

Et la connaissance de me répondre, «honnêtement, nous n'avons pas à
être pour ou contre Cloutier. Mais sache qu'à chaque fois que mettons
la face de Cloutier en «front», ou celle de Céline ou Angélil (tiens
donc), on vend des dizaines de milliers de copies supplémentaires en
kiosque. C'est aussi simple que cela.»

Yup! Convergence et guerre commerciale cheapo entre Radio-Canada et
Quebecor? Ça va de soi. Et à terme, c'est la crédibilité des médias et
des journalistes qui en souffrira. Mais aussi, «follow the money ».
C'est aussi simple que cela.