BloguesAngle mort

Tout céder à Quebecor…

Un pigiste de Quebecor a eu les jambes sciées en recevant cette entente de cession de droits d’auteurs que TVA Publications (une filiale de Quebecor qui édite les magazines 7 Jours, Clin d’œil, Star Inc., Échos Vedettes, Dernière heure) impose désormais à ses journalistes pigistes.

Elle ressemble étrangement à l’entente que l’hebdomadaire ICI veut pousser dans la gorge de ses collaborateurs, et que l’Association des journalistes indépendants du Québec a vigoureusement dénoncé.

Voici, entre autres, ce que TVA Publications exige de ses pigistes:

Je cède à TVA tous mes droits, titres et intérêts (y compris les droits d'auteur)
relativement aux Oeuvres passées, présentes et futures transmises ou à être transmises à TVA, le tout de façon exclusive, irrévocable, à perpétuité, pour le monde entier et pour toute exploitation et reproduction d'une partie ou de la totalité des Oeuvres sur tout format et tout support (y incluant en format individuel, collectif, électronique, en recueil ou dans des banques de données).

Je renonce également à tout droit moraux sur lesdites Oeuvres et reconnais que TVA peut corriger, modifier ou adapter à ses normes et besoins le tout ou une partie de
l'Oeuvre.

Sur la question des droits moraux, l’AJIQ disait ceci à propos du contrat du ICI :

Un travailleur qui renonce à ses droits moraux renonce à l’intégrité professionnelle de son travail. Par exemple, un article sur un évènement culturel […] pourrait être utilisé pour faire de la publicité sur le même évènement culturel.

*

C’est encore une fois l’histoire pitoyable d’une grosse entreprise qui tyrannise les éléments les plus vulnérables de son organisation: les journalistes pigistes sous-payés, qui n’ont ni sécurité d’emploi, ni avantages sociaux, ni congés payés, et à qui l’on demande en plus céder leurs droits d’auteurs au risque de ne plus pouvoir travailler pour ladite grosse entreprise.

J’espère que ceux qui imposent ce contrat à leurs pigistes ont du mal à se regarder dans le miroir.
 

  • L'AJIQ réagit (tout en regardant l'inauguration d'Obama): "J'encourage toutes les personnes concernées à me contacter par courriel, à ne pas signer, à résister. Il en va de notre crédibilité et dignité. Car oui nous le pouvons, oui nous le devons."
  • Réaction aussi de Steve Faguy, et journalisme à la pige 101 chez Marie-Julie.