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Prédictions médiatiques pour 2009

Viennent tout juste d'être publiées, les prédictions Deloitte 2009 concernant les technologies, les médias et les télécommunications. Voici celles portant sur les médias…

5. Pour éviter de disparaître, les journaux vont peut-être devoir abandonner leur version papier – À vendre : Grand journal — 20 $ (ou meilleure offre)
La crise économique mondiale frappe de plein fouet tous les secteurs, mais le monde de l’édition de journaux et de revues semble particulièrement touché. Déjà affaibli par la migration de ses lecteurs et annonceurs vers Internet, ce secteur fortement endetté sera vraisemblablement décimé en 2009, un journal sur 10 mettant fin à son édition imprimée. Bien que les revenus publicitaires n’aient pas chuté aussi rapidement au Canada qu’aux États-Unis, le secteur semble être engagé dans la même voie. Les coupures de coûts et les éditions électroniques n’ont pas encore réussi à transformer les pertes en bénéfices.

6. La relève chasse les grandes vedettes : la musique indépendante s’impose – Dans les petits pots, les meilleurs onguents. Vive le showbiz indépendant.
Même si l’on fait attention à ses dépenses, ce n’est pas une raison pour ne pas se divertir en 2009. Mais, à la suite de la perte de commanditaires qui subventionnaient en partie le prix des billets, les clubs haut de gamme et les grandes vedettes sont devenus hors de portée des consommateurs. Les équipes sportives de ligues mineures et les compagnies de théâtre parallèles ainsi que la musique et les films indépendants devraient tous bien s’en tirer alors que les grandes vedettes tirent leur révérence… du moins pour le moment.

7. L’aube de la radio Wi-Fi : 10 000 stations dans sa poche – La radio de chez-soi en déplacement. Y’a que la pub qui change.
À une époque où la plupart des médias ont fait le saut au numérique, la radio analogique continue à dominer les ondes. Mais en 2009, la disponibilité d’appareils radio Internet autonomes à prix abordable, le choix de 10 000 stations, l’ubiquité des connexions Wi-Fi et des technologies de localisation inciteront les consommateurs et les publicitaires à syntoniser Internet. Imaginez un Montréalais en déplacement à Toronto qui écoute les bulletins de nouvelles de CKOI ponctués de publicités de Toronto.

8. La publicité cellulaire voit le jour : le portable est un panneau-réclame – Monétiser l’écran que l’on regarde 50 fois par jour
La publicité sur téléphone cellulaire représentait moins de 0,4 % des dépenses totales en publicité l’an dernier. Mais grâce à la multiplication des téléphones intelligents, aux réseaux plus rapides, à de meilleurs systèmes d’exploitation pour les portables et, dans certains cas, à une meilleure compréhension du médium, la publicité sur cellulaire sera probablement la seule catégorie à connaître une croissance en 2009. Elle devrait être moins chère que les autres formes de publicité et avoir un rendement plus élevé, sans compter que le marché est à conquérir.