Si on se fie au concept original, lorsque quelqu’un fait l’événement et occupe l’actualité de la semaine, on se doit de l’inviter sur le plateau de Tout le monde en parle.
Parce que, justement, tout le monde en parle…
C'est moi, ou la mission du show a changé?
Guy A. Lepage a d’ailleurs perdu une belle occasion de se taire la semaine dernière en disant à Richard Martineau qu’il « invitait qui il voulait sur son plateau ». Pas sa meilleure en carrière.
Et puis, cette semaine, Érick Rémy (alias M. Showbiz) est invité à TLMEP.
La raison? Une piste: dimanche dernier, Patrick Huard et Dany Turcotte se sont moqués de l’émission d’Érick Rémy (le premier en simulant une nausée, précisons-le).
Ça a fait de la pei-peine à M. Rémy. On le comprend. Mais est-ce que cet événement a occupé le haut de l’actualité cette semaine? Absolument pas.
Ce dimanche, l’émission Tout le monde en parle se nourrit d’un micro-événement (sans intérêt public) qu’elle a elle-même créée. C'est du cannibalisme télévisuel.
À part un article sur Rue Frontenac, pratiquement personne n’a parlé d’Érick Rémy cette semaine. Pourquoi est-il à Tout le monde en parle?
Pas grave : Guy A. « invite qui il veut ». Est-ce que quelqu’un dans la tour de Radio-Canada pourrait ramener cet homme parmi nous, s.v.p.?
Parmi les autres invités à Tout le monde en parle cette semaine : Bernard Landry, Malajube, Patrick Lagacé, le mannequin Anne-Krystel Goyer, qui fait la page couverture d'un numéro hors-série du magazine Playboy, Didier Lucien et Angelo Cadet et Pol Pelletier.
Moi aussi je croyais que TLMEP était un trend maker au lieu d’être un trend follower, au début…
Depuis, pour paraphraser Chantal Hébert, c’est devenu un « one man show ».
Dommage.
Mais j’imagine qu’une autre émission se risquera à engendrer des discours dont tout le monde parlera (suite à la diffusion de l’émission)
plutôt que de VOIR l’inverse se produire :
tout le monde parle de quelqu’un ou de quelque chose, et là, en retard sur tout le monde, on finit par en parler… bien superficiellement (car le format de l’émission ne permet pas d’aller vraiment en profondeur avec un ou une invité-e.
D’autre part, et de plus en plus, on parle de TLMEP davantage AVANT la diffusion de l’émission plutôt qu’après, non ?
En tous cas, c’est ce que je constate du fond de mon sofa.
—
cordialement,
Monsieur Patate
TMLEP a toujours été un « one man show ». En fait, Guy A. me fait penser au capitaine du Titanic; seule la rumeur d’un iceberg lui fait prendre des décisions. Évidemment, comme toute émission soumise à l’impératif des cotes d’écoutes, il est tout à fait normal qu’on en parle plus avant, et que les « punch » soient diffusés « ad nauseam », comme le dira probablement si bien Bernard Landry dimanche.
Pour ma part, ce qui me désole le plus de ce « n’importe quoi », c’est qu’en plus, la formule est toujours la même, comme un leurre complètement rouillé qui tente d’endormir une truite blasée…
Rares sont les bonnes entrevues (ce n’est pas là le but de l’émission) et s’i y en a une, Guy A. ou Dany ont vite fait de désamorcer tout ce qui pourrait devenir trop intello, par une bonne vieille joke de cul.
Mais ils n’avoueront jamais que c’est vrai!
Bref, une autre bonne raison pour regardez Télé-Québec à la même heure…
Pour ma part, je suis la série sur la naissance politique de Margareth Tatcher, « la dame de Fer » et j’espère que Pauline Marois prend des notes…
Ben non, je niaise, c’est rien qu’une joke sexiste…
Ouah ! Guy A. ressemble à Jésus, du moins sur cette image.
Remarque que Guy A. a déjà personnifié le Christ du temps de RBO. D’ailleurs, cela avait soulevé une controverse en pleine semaine sainte.
Et certains l’ont surnommé le pape du Plateau, ce qui veut dire que Joël Martel est évèque (même un apôtre)… Troublant !
Et Monsieur Showbiz à Tout le monde en parle te donne des boutons. J’espère que t’auras pas «la plotte à terre» après l’émission.
Dommage pour Joël, il n’est pas toujours pas invité sur le plateau, je parle du plateau de Tout le monde en parle. Quoi faire ?
Je ne comprend pas ce qui ne clique pas avec l’affirmation de Guy A. Lepage concernant le fait qu’il invite qui il veut, car c’est en effet le cas… C’est certain qu’il a une équipe avec lui, mais sa remarque soulignait seulement à Martineau l’hystérique que ce n’était pas à lui de décider qui serait invité sur le plateau. Bref, je me fout complètement d’Éric Rémy, mais les autres invités sont tous très pertinents et j’imagine que c’est possiblement M. Rémy lui-même qui a demandé à participer à l’émission et que l’équipe s’est simpltement dit : «Pourquoi pas?»
Mon commentaire portait surtout sur le fait qu’une émission qui dit inviter des gens qui font l’actualité de la semaine « parce que tout le monde en parle » semble s’éloigner de son mandat d’origine.
Marc Labrèche qui invite Christian Bégin pour montrer à tout le monde qu’il n’y a pas de chicanes malgré la caricature que Labrèche a fait de lui, c’est OK. C’est une émission d’humour, strictement.
Pour Tout le monde en parle, j’exige plus. J’exige mieux.
Mais bon, je suis peut-être trop exigeant.
Moi j’ai toujours eu l’impression que TLMP surfait sur les polémiques créées durant l’émission. Combien de fois est-ce qu’ils ont invité quelqu’un de qui on avait parlé la semaine d’avant pour régler les comptes?
J’ai plutôt l’impression que cette émission tente de faire l’actualité plutôt que d’en parler. Enfin, c’est l’impression que j’ai pour les raisons mentionnées plus haut dans mon message.
Et si TLMEP en profitait pour sortir de la dictature de l’Actualité consacrée par les autres médias, ce serait bien également…
Mais faut pas trop en demander à la télé d’État, c’est vrai, puisque ces plus belles initiatives se font à la radio de Radio-Canada.
p.s. : en tant que citoyen du Québec, qui contribue financièrement de multiples façons à la production de TLMEP ainsi qu’à toutes les émissions de télé qui bénéficient d’un crédit d’impôt quelconque, on est en droit d’être un peu plus exigeant envers N’IMPORTE QUOI
Même en tant que simple téléspectateur, on peut être plus exigeant et plus radical en changeant de poste… non ?
Comme quoi, la course à l’audimètre peut se retourner parfois contre le coureur et l’émission qui se croit être la version cathodique du confessional catholique.
Vivement de plus « beaux dimanches » à Radio-Canada télé…
Après l’épisode Chapleau vs Rael, la barre était un peu trop haute pour être dépassé.
Ont se paye la tête a Martineau!
Il est au courant :O)
http://www.youtube.com/watch?v=9ZBxvQQXcw0
juste apres le clip Rael et JF Mercier.
Vos écrits les plus lumineux en vedette… Ou, si vous préférez, une façon pratique de pondre un billet