Demain chez Christiane Charette, il y aura une discussion inspirée du palmarès Web Celeb 25 de Forbes. Une tentative – très médias de masse – de dresser la liste des artisans les plus célèbres du Web. Aux États-Unis, la première position est occupée par le potineux Perez Hilton, que je consulte très peu, je m'en confesse.
Demain, Dominic Arpin, Bruno Guglielminetti et Michelle Blanc tenteront donc de trouver les «personnalités les plus influentes du Web au Québec».
Même si, humblement, je ne crois avoir une influence très limitée, j’ai été ému d’apprendre que Dominic Arpin me mettait dans son palmarès. Merci. Pareillement, mon cher.
Or, je suis assez d’accord avec l’avis de Martine en ce qui concerne la pertinence de ces palmarès.
Le Web n’est pas une constellation remplie de stars; c’est une belle toile tissée lentement mais sûrement par une armée de petites araignées besogneuses.
Je tiens d’ailleurs à rappeler cette phrase du gourou du marketing David Weinberger, une amusante déformation de la célèbre maxime d’Andy Warhol : «On the Web, everyone will be famous to fifteen people.»
En deux mots: tenter de mesurer l’influence d’un blogueur, c’est peut-être passer à côté d’un phénomène à venir beaucoup plus intéressant… la lente disparition du star-système.
mais veut veut pas on va toujours avoir des gens plus influents que d’autres non ?
ce qui veut dire que certaines personnes seront plus lues, plus appréciées, etc. faisant d’eux des «stars»…
mais c’est vrai que le tout va être beaucoup plus horizontal.
et tant mieux sûrement !
Ce qui m’intéresse, chez un blogueur, ce n’est pas le nombre de commentaires qu’ils generent, les sujets qu’ils abordent ou l’angle sous lequel il regarde et analyse une « affaire ».
Ce qui me fait « buzzer », c’est qui lit le blogueur et de quel réseau il fait partie.
Ainsi, la raison pour laquelle la chroniques médias va me manquer, ce n’est pas parce que les médias en eux-mêmes me fascinent, c’est plutôt les gens qui en sont les médium et les fers de lance.
Bref, parfois il est plus instructif et passionnant de suivre la chaîne de cliques que de lire les entrées de blogues relient au buzzz.
Par exemple, je m’amuse souvent a faire le tour de mes favoris uniquement en cliquant sur les références présentes par mon blogueurs de base – en l’occurrence celui-ci.
Un jour, je me retrouve chez Florian Sauvageau.
Un autre je me retrouve chez Mistral a cause de LAgacé.
Un autre jour je me retrouve a lire le Washington Post a cause de Richard Hetu.
Etc.
En tous cas, merci de m’avoir donne le goût d’écouter la radio d’état encore une fois.
Dans l’expression « star-système »,
ce n’est pas le mot « star » qui compte
c’est le mot « systeme ».