BloguesAngle mort

Les célébrités du Web

Demain chez Christiane Charette, il y aura une discussion inspirée du palmarès Web Celeb 25 de Forbes. Une tentative – très médias de masse – de dresser la liste des artisans les plus célèbres du Web. Aux États-Unis, la première position est occupée par le potineux Perez Hilton, que je consulte très peu, je m'en confesse.

Demain, Dominic Arpin, Bruno Guglielminetti et Michelle Blanc tenteront donc de trouver les «personnalités les plus influentes du Web au Québec».

Même si, humblement, je ne crois avoir une influence très limitée, j’ai été ému d’apprendre que Dominic Arpin me mettait dans son palmarès. Merci. Pareillement, mon cher.

Or, je suis assez d’accord avec l’avis de Martine en ce qui concerne la pertinence de ces palmarès.

Le Web n’est pas une constellation remplie de stars; c’est une belle toile tissée lentement mais sûrement par une armée de petites araignées besogneuses.

Je tiens d’ailleurs à rappeler cette phrase du gourou du marketing David Weinberger, une amusante déformation de la célèbre maxime d’Andy Warhol : «On the Web, everyone will be famous to fifteen people.»

En deux mots: tenter de mesurer l’influence d’un blogueur, c’est peut-être passer à côté d’un phénomène à venir beaucoup plus intéressant… la lente disparition du star-système.