Vous vous souvenez de ce contrat que TVA Publications avait envoyé à ses journalistes pigistes, contrat qui demandait au journaliste de céder ses droits d’auteur pour l’infini et plus loin encore?
Il a été vigoureusement dénoncé.
Mais il y a un début de bonne nouvelle. C’est Marie-Julie Gagnon, journaliste indépendante et rédactrice en chef des reportages au magazine Clin d’œil (TVA Publications) qui en parle sur son blogue :
Voilà qu’après deux semaines dans le brouillard le plus total, les patrons se sont réunis pour discuter dudit papier. Je n’ai malheureusement pas encore tous les détails, mais je sais que des compromis pourront être faits. J’ai le feu vert pour commander les textes du numéro de mai, sans avoir à me préoccuper de qui a signé ou pas. C’est déjà un début.
Un petite étoile dans le cahier de TVA Publications. Bel effort. Continuez!
Je ne suis pas ceratin du motif de l’effort. Il est évident que nous devons être ositifs dans ce genre de conflit. Par contre, je ne crois pas un yota que cette décision apporte une diminution des attentes de TVA publications. C’est plutôt une décision rapide sur le coin du bureau parce qu’il faut se laisser le temps de trouver un argument massue.
Je sais je sais, je suis de mauvaise foi, mais je demeure quand même sceptique.
@ Minautore
J’ai l’impression que le scepticisme devient du gros bon sens quand il est question de Pierre-Karl Péladeau.
C’est un « clin d’oeil » au pigiste, ça c’est certain, en tous cas…
pour le reste ?
Business as usual, I guess.