On parle beaucoup du 200e anniversaire de naissance de Charles Darwin, l'auteur de la théorie de l'évolution des espèces. C’est mérité.
200 ans, ça n’arrive pas tous les jours.
Foglia parle de l’émission Les années lumière (Première chaîne) consacrée au génial barbu et se désole, encore une fois, devant la quantité d’Américains qui croit toujours au créationnisme, «cette lèpre ésotérique et religieuse qui ravage le sud des États-Unis».
C’est en effet désolant. D’autant plus que même le Pape ne croit pas au créationnisme.
Selon un sondage Gallup, le quart des Américains sont créationnistes. Et, c’est plate à dire, mais moins on est éduqué, plus on croit que Dieu a créé le monde en sept jours et a trouvé que cela était bon.
Au Canada, on n'est pas plus brillant.
Selon un récent sondage Angus Reid, 22% des Canadiens sont encore créationnistes. C’est juste trois points de moins que les Américains.
Le week-end dernier, dans le Calgary Sun, un chroniqueur déplorait que le créationnisme soit encore enseigné dans certaines écoles albertaines, et ce, aux frais des contribuables!
Pour moi, c’est aussi absurde que d’enseigner aux jeunes que, d'une part, les bébés se font lorsqu’un spermatozoïde rencontre un ovule, mais que d'autre part, certains croient qu’ils sont plutôt apportés par les cigognes. Choisissez entre les deux.
Remarquez, Darwin l’a dit : l’évolution est un très, très lent processus.
Vrai, Steve, l’évolution, c’est lent, très lent, comme l’éternité, tiens,surtout vers la fin…
En passant,ça me fait penser à tous ces gauchistes qui ont voté pour Khadir aux dernières élections. J’aimerais ça savoir quel pourcentage de ce monde-là pense que le 11septembre2001 est un complot de la CIA. 20,30,40%???
Ça se pourrais-tu que plus ces « croyants » soient plus éduqués que la moyenne des gens???
Faudrait envoyer tonton Foglia enquêter la-dessus…
http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/archive/2009/02/13/reproduction-vs-cigogne.aspx J'ai connu
Encore mieux, Steve.
Dans un bar que je fréquente je connais des profs d’université à la retraite qui se pensent plus fins que les machines de vidéo-pokers et qui vont y perdre tous leurs REER.
Dans le métro Côte-des-Neiges, les Témoins de Jéhovah et Greenpeace « travaillent » les passants de la même manière. Les premiers pensent que l’univers fut crée il y a 6000 ans, les seconds croient dur comme fer que la fin du monde est à nos portes. Et les hos…d’escaliers roulants qui sont presque toujours défectueux …
Bon, c’est con, c’est humain, l’instruction, c’est comme la boisson, y’en a qui portent pas ça. Malheureusement, les plus instruits sont parmi les plus vulnérables( Le temple Solaire, Hitler, le négrier Voltaire, etc…)
Pis le bonhomme Foglia, revenez-en, criss,y déraille et plus ça paraît, plus ça va finir par se savoir. Lâchez-moi avec Foglia.Il a fait son temps,c’est triste mais c’est comme ça. On y passera tous. Même les meilleurs…
Une belle lubie à encourager, tiens,si on veut tous être de bonne humeur comme des cons bienheureux, c’est la Saint Valentin. C’est demain.
Moi j’y crois. Idiot en amour un jour par année, ça repose d’avoir à être génial avec les femmes pendant les 364 autres.
Faites comme moi. Allez donc chez le fleuriste, demain, faites les idiots,allez, achetez une rose et donnez la à qui vous voudrez, au hasard, sur la rue, dans le métro.À une vieille dame, pourquoi pas, ou à un vieux monsieur, ça nous ferait tellement de bien. Assez pour nous faire croire au paradis….ou pire, à l’amour…
Faux-tu être assez niaiseux, quand même…
Merci de préciser que les ignorants sont aussi nombreux ici qu’aux États-Unis. C’est bien beau de casser du sucre sur le dos des Américains, mais souvent on n’est pas plus brilliant qu’eux.
Anecdote: Au secondaire, ma soeur avait un prof d’enseignement morale Protestant qui enseignait le créationisme « Young Earth » (la Terre à moins de 10 000 ans). C’était pas le Kansas, mais Laval.
@ Monsieur Bourbonnais,
ce n’est pas Foglia, les croyants, les non-croyants, le problème.
Le problème, c’est la foi aveugle :
– en la science ;
– en l’économie ;
– en l’information-spectacle ;
– en la religion – jeune ou vieille.
Non, mon problème – en tant que luthérien officieux par la bande – ce n’est pas le retour en force de la spiritualité.
Non, c’est la combinaison fatale entre
d’un côté, la dégénérescence de l’Art de convaincre en assoyant son discours sur des arguments recevables, valides et rationnels
et
de l’autre, une foi saine et vécu individuellement (face à face avec son créateur ou le vide – bouddhiste ou non) et qui se vit à l’ombre des incertitudes générées par la science pure et dure qui ouvre des champs de connaissaces quantique ou micro-biologique qui sont soudain inaccessible à la masse des « croyants » au progès technologique.
Bref, ça manque de vulgarisateurs scientifiques et religieux dans la salle d’intervention du XXIe siècle bien plus que d’anciens ou de nouveaux curés – défroqués ou non.
Il y a moyen de croire en Dieu sans devenir un con.
Je crois que c’est ce que le procès contre Charlie Hebdo a démontré… et c’est ce que Dieudonné contredit chaque fois qu’il fait un spectacle (en réduisant la croyance en dieu à sa plus débile expression – en essayant de faire passer pour de l’humour noir ou de la caricature).
ouin, vivement une fête commerciale plaquée sur une fête religieuse plaquée elle-même sur une célébration tirée de notre paganisme universel de base pré-HISTORIQUE… le singe est drôlement nu devant sa fiancée mécanique aujourd’hui…