BloguesAngle mort

Tempête d’idées

16 millions $. Après chaque tempête de neige (exemple : regardez dehors si vous êtes à Montréal), c’est ce que cela coûte pour déneiger les rues.

Il paraît que, comparé à d’autres villes nordiques, les Montréalais sont allergiques à la neige et exigeraient de la voir disparaître aussitôt tombée.

Je répète : 16 millions $ par tempête.

Pourrions-nous mieux vivre notre nordicité et investir notre argent ailleurs? Me semble que oui.

Sébastien Carillo, qui tient le blogue Le pensement lousse, suggère « une idée simple et pleine de bon sens » : souffler la neige sur les terrains privés plutôt que de l’enlever.

Il est évident qu'un politicien qui voterait ce genre de réglement se mettrait à dos une partie des citoyens, mais je suis convaincu qu'il en serait qui applaudiraient ce geste, et que rapidement les avantages du soufflage de la neige prendraient le dessus sur les inconvénients, même s'il faut une semaine de plus pour voir apparaître sa pelouse au printemps…

C’est le chargement de la neige dans des camions qui coûte le plus cher. Juste ça : 13 millions $.

Selon le blogueur, le soufflement de la neige réduirait aussi les émissions de CO2 émises par les camions de déneigement et couperait les coûts de déneigement de façon drastique.

Sébastien Carillo a ouvert un groupe Facebook pour promouvoir son idée. Pour l’instant, il n’y a que deux membres (dont l’instigateur de l’idée lui-même).

J’ignore s'il s'agit d'une bonne idée. Mais il me semble que le débat mérite d’être lancé.