Source: New York Post
Décidément, l’art de la caricature est un grand incompris.
Après les caricatures de Mahomet, la couverture montrant un Barack Obama déguisé en Ben Laden du New Yorker et le licenciement de Siné par Charlie-Hebdo pour cause de caricature antisémite, un autre petit dessin fait scandale.
Une caricature de Sean Delona parue mercredi dans le New York Post.
Le sujet : le plan de relance de près de 800 milliards $ que vient de signer le président Obama.
L’idée : Deux flics abattent un chimpanzé en disant : « Ils devront trouver quelqu’un d’autre pour le prochain plan de relance ».
Au premier regard, on pense que le caricaturiste compare Obama à un chimpanzé. Il semblerait que ce ne soit pas le cas : il aurait plutôt voulu illustrer que ce plan était si mauvais que même un chimpanzé aurait pu y penser, tout en faisant une référence à un fait divers récent, soit l’abattage d’un ex-chimpanzé-vedette par des policiers au Connecticut.
Ouais… C’est beaucoup de degrés pour une seule image.
Vu d’ici, on ne peut s'empêcher de penser au malheureux gag de Jean-François Mercier au dernier Bye Bye : « Un président Noir à la Maison-Blanche. Noir sur blanc, c’est plus facile à tirer ».
Est-ce la caricature, l’humour ou, plus « simplement », la liberté d’expression qui est définitivement incomprise au pays du « land of the free » ?
La liberté, je suis vraiment surpris que ce soit uniquement un yogourt, au Québec.
En Amérique, c’est pire, la liberty est un(e) statut(e), un véhicule tout terrain fabriqué pour la guerre (le Jeep amérindien), etc.
Je suis vraiment surpris qu’on n’en ait pas fait un rince-bouche puisqu’on se gargarise tellement avec ce terme que ça finit par devenir irritant pour les dents de sagesse qu’il me reste dans la bouche pour mordre le red neck plus ultra de la connerie humaine.
C’est un peu plus évident quand on regarde les autres caricatures de Sean Delona.
http://gawker.com/5155855/ten-cartoons-from-sean-delonas
Il est pas drôle, réactionnaire et franchement stupide. Voir la caricature où il fait un parallèle entre l’homosexualité et la bestialité.
Le New York Post c’est le New York Post, un quotidien populiste… pas vraiment comparable avec Charlie Hebdo, un hebdomadaire satiriste (et c’est même devenu une maison d’édition depuis août 2008).
Bref, au rayon des fruits et légumes, prière de ne pas mélanger les pommes et les oranges, les concombres avec la salade.
—
De plus, le cas des caricatures de Mahomet et celui du renvoi de Siné a été défendu très intelligement par le directeur de la rédaction de Charlie à l’occasion de la sortie de son livre « Reviens Voltaire, ils sont devenus fous »,
VOIR l’article paru dans l’Express à ce sujet en octobre dernier :
http://www.lexpress.fr/culture/philippe-val-l-affaire-sine-est-un-avertissement_630869.html
Entretien
Philippe Val : »L’affaire Siné est un avertissement »
Par Christophe Barbier, publié le 22/10/2008 17:06 – mis à jour le 23/10/2008 18:38:18
@ monsieur Fréchette : merci pour le lien, c’est plutôt abject en effet comme palmarès… et ça montre que la liberté d’expression dans les grands quotidiens américains ou chez Fox News, ça ne vole pas haut… rien à VOIR non plus avec la provocation BCBG du New Yorker
on continue à lire Mother Jones et Atlantic Monthly ?
Pingback depuis Popular People » Blog Archive » Obama , Un Chimpanz??? – Angle Mort