BloguesAngle mort

Le filtre médiatique dans l’art

Je vous parlais dans une récente chronique de Chris Jordan, cet artiste
visuel qui "illustre" les épouvantables statistiques qui nous
entourent. Voyez ce que fait Tim Schwartz.

Cet artiste de San Diego utilise les données du New York Times pour créer des oeuvres assez cool merci.

Sa dernière expo, Geohistoriography, montre des cartes du monde
déformées. C'est le monde "vu à travers le filtre des médias
américains". En deux mots: la grosseur des pays est en fonction de
l'attention portée par ces pays par les médias. Sur son site Tim
Schwartz présente un clip qui montre comment la vision qu'ont les
États-Unis sur le monde a évolué au fil des 150 dernières années.

Voir aussi Command Center. C'est une sorte de tableau de bord sur
lequel on trouve différents appareils de mesure qui ressemblent à des
odomètres. Chaque odomètre a un mot, par exemple War. Schwartz a encore
une fois utilisé les données du New York Times pour afficher sur les
odomètres, par exemple, les fluctuations dans l'intensité du mot "war"
utilisé dans le quotidien de 1851 à 2008… Est-ce que le j'explique
bien? En tout cas, une image vaut mille mots.

Dans les deux cas, c'est une façon assez originale de raconter le dernier siècle et demi…

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Tim Schwartz et d'autres projets similaires sur NiemanLab.