On le sait, la vie d'artiste a ses hauts et ses bas. Comme le chantait Harmonium: "
Comme le rideau sur une corde, le musicien monte et descend".
Selon l'indice ID de la firme Ipsos Descaries, qui mesure le niveau d'appréciation d'une personnalité publique, Pierre Lapointe se trouve "en fin de peloton des chanteurs et groupes musicaux évalués" avec une note de 4 sur 10.
Moi, j'aime bien Pierre Lapointe. Or, ça ne semble pas faire l'unanimité. "Le côté plus marginal du chanteur ne plaît visiblement pas à tous, et
celui-ci est peut-être victime du personnage construit dans ses
spectacles", lit-on sur le site d'Infopresse.
Bah. Peut-être aussi que les fans de Pierre Lapointe sont moins prompts à répondre à un sondage web.
Je ne vois pas pourquoi un artiste devrait faire l’unanimité. Créer et plaire à tous sont deux lignes qui ne se touchent pas et ne se toucheront jamais.
Et classer des artistes par des « indices ID » ou autres niaiseries du genre, c’est d’une grande stupidité. Les créateurs ne sont pas des chiens de compétition!
Les cotes d’écoute ne valent rien en comparaison d’un lecteur, d’un auditeur ou d’un téléspectateur touché ÉMOTIVEMENT par le travail de l’artiste. Quel les comptables et les statisticiens aillent jouer dans leur carré de sable et laissent le chemin libre entre l’artiste et le public!
un sondage web ne sera jamais aussi convainquant qu’une chanson de Pierre Lapointe.
Et le jour ou les artistes créeront par sondages, ce sera la fin de l’art vraiment explosif.
Mais peut-être qu’on veut continuer a encourager l’artiste qui ne dérange jamais le public en créant une oeuvre émouvante et prenante ?
Ah ah! Bien lancé M. Dompierre…
D’ailleurs, la mise en graphique d’une telle statistique nous donnerait une cloche (la fameuse « bell curve » : pas celle de Britney… :-)))))) qui indiquerait qu’il est plutôt du côté des A (excellent et original) que des C (la moyenne, et aussi là où la foule est plus nombreuse).
Je serais curieux de connaître les résultats pour Malher, et même Beethoven. 😉
CRG
Je suis également totalement d’accord avec le commentaire de M. Dompierre. Et c’est d’un ridicule de vouloir mesurer l’appréciation d’un artiste, c’est normal qu’il ne plaise pas à tous.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre le fait d’être fan ou pas d’un artiste pour répondre ou non à un sondage web. Je ne suis absolument pas fan de Pierre Lapointe (je reconnais son talent, mais sa voix – m’est insupportable et ce n’est pas que je n’ai pas voulu l’aimer cette voix, ça ne passe pas !), mais je ne m’amuserais pas à coter à la baisse un artiste juste parce que je ne l’aime pas. Je m’abstiendrais tout simplement de répondre au sondage, enfin, je crois…