BloguesAngle mort

Un autre film à faire

J’ai accordé une entrevue cet après-midi à la Première chaîne de Radio-Canada. C’était au sujet du documentaire « Derrière la Toile » de Florian Sauvageau et Jacques Godbout.

Je l’ai visionné hier, à l’UQÀM, dans une salle clairsemée. Et dire que j’étais arrivé un peu en avance, car j’avais peur qu’il manque de places. J’ai sous-estimé surestimé l’intérêt du public pour l’avenir de l’information!

Bref, le journaliste m’a un peu pris par surprise avec ses questions. « Qu’est-ce qu’un jeune journaliste comme vous avez pensé du film? » J’ai bredouillé une demi-opinion en quinze minutes et, en fin de compte, il n’a gardé que deux phrases dans son topo. Bonne idée.

Le film précédent du duo Godbout/Sauvageau, Derrière l’image, tourné en 1978, qui portait sur la transformation de l’information par la télévision, semble avoir bouleversé bien des gens à l’époque. M’étonnerait que Derrière la toile fasse pareil.

Le film est correct. Mais pas révolutionnaire. Peut-être ai-je le nez trop collé sur le sujet, mais il me semble que cela fait un petit bout tout de même qu’on jase des transformations qu’Internet impose à l’information.

Tenez, voilà deux ans, le thème du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec était « le Far Web »… Cette contrée sauvage que nous allons devoir dompter, avec ses blogues, ses journalistes-citoyens, le multitâche et son milliard et demi de périls et opportunités.

C’est cet état des lieux que brosse sobrement le film de Florian Sauvageau et Jacques Godbout : les médias traditionnels sont en déclin, Internet change tout… Qu’adviendra-t-il du journalisme?

Les auteurs du film n’apporte aucune réponse à cette question.

*

Cet après-midi, le journaliste de Radio-Canada m’a demandé quel genre de documentaire un trentenaire comme moi aurait fait sur le même sujet?

Bon. D’abord j’aurais mis de la meilleure musique. Ensuite, j’aurais probablement été plus loin dans l’exploration des nouvelles idées qui émergent en ce moment sur Internet, et qui tentent de redéfinir la façon dont l’information sera produite et « consommée ».

J’aurais fait un film sur les modèles d’affaires qu’on invente pour assurer la migration heureuse de l’information de qualité sur Internet.

Ce qui semble se dessiner, c’est que contrairement à l’ère des médias traditionnels (où tous les grands médias suivent à peu près le même modèle économique basé sur des revenus publicitaires ou des revenus d’abonnements) dans le futur l’information sera produite à l’intérieur d’une multitude de modèles d’affaires différents.

Tenez, en voilà un intéressant : Spot.us. Le concept: des journalistes indépendants soumettent des idées de reportages, les internautes-citoyens peuvent faire un don s’ils souhaitent que le reportage se réalise. Si les dons sont suffisants, le journaliste se met au travail! C’est fou comme modèle. En ce moment, Spot.us se concentre sur la région de San Francisco. Imaginez si l’idée se répand?

Des idées neuves du genre, il en existe des dizaines. Certainement assez, en tout cas, pour en faire un film…