Le fabricant d’imprimantes Hewlett-Packard veut donner à tout le monde la possibilité de créer leur magazine papier.
Vous voulez lancer un magazine hyper-pointu qui viserait, disons, les amateurs de cornichons à l’aneth? Avec des dossiers sur les cornichons à travers les âges, les tendances en matière de cornichons, des recettes à base de cornichons… C’est maintenant possible!
Le principe, expliqué ici, est simple : les éditeurs envoient les pages de leur magazine en format PDF au site MagCloud. Rendu là, une équipe de HP s’occupe de l’impression du magazine sur papier glacé, l’envoie à vos abonnés et s’occupe même de la facturation.
Ça fonctionne déjà. Voyez, par exemple, le magazine Mankind Mag.
Les magazines sont imprimés à la demande. Si un lecteur veut acheter un exemplaire, HP vous chargera 20 sous par page (plus les frais de transport). Un magazine de 20 pages coûtera donc 4$ (plus le transport).
En tant qu’éditeur, vous pouvez par contre décider de vendre votre magazine plus cher : 5$ au lieu de 4$, par exemple. Vous ferez donc un dollar de profit.
Le beau côté de la chose : très peu d’investissement de départ.
Le mauvais côté : à moins de publier un nouveau Watergate dans les pages de votre magazine, il serait très étonnant que vous en vendiez des tonnes de copies…
Mais l’idée du magazine « à la demande », et à la portée du commun des mortels, est un modèle d’affaires qui a de l’avenir.
En tout cas, ça me donne des idées… Tant d’articles que je n’ai jamais réussi à vendre à aucun magazine!