Lu chez Martineau.
Les carnets Moleskine, ceux que j'achète depuis quelques années, qui me suivent partout, que je chéris et que je collectionne. Mon seul luxe.
Ces carnets sont livrés avec une petite histoire mythique racontant qu'ils ont jadis été les carnets d'Ernest Hemingway, de Picasso, de Matisse, de Van Gogh… Les carnets des grands maîtres de la littérature, de la peinture… Mon carnet!
J'y ai cru comme un con.
Selon Rue89, le "mythe" de Moleskine a été fabriqué de toutes pièces. Un coup fumant des vendeurs de rêves.
C'est de la fausse représentation. J'avais déjà écrit une chronique sur le sujet: jusqu'où la pub a-t-elle le droit de mentir?
La succession d'Hemingway, de Picasso, devrait poursuivre le fabricant des carnets Moleskine pour usage abusif de la notoriété de leur ancêtre.
Enfin. Soyez certain que mon prochain carnet sera un cahier Canada. Et ils ont intérêt à ne pas être fabriqués en Chine.
(Il reste que les Moleskine sont de sapristi de bons carnets. Pratiques, de bonne qualité. On a le goût d'y écrire de belles choses. Chers, mais beaux et bons. Sauf que, si un jour Moleskine veut se faire du capital en disant que ce sont les carnets mythiques de Steve Proulx… Ils auront mes avocats sur le dos! ;))
Acheter un carnet parce que Picasso en avait un, come on. Putasserie.
Moleskine est aux carnets ce que Tupperware est au plat de plastique : qualité.
Le pire, c’est que ce serait facile de faire référence aux grands écrivains tout en évitant la fausse représentation avec un truc du genre « Si Hemingway vivait aujourd’hui, il utiliserait un calepin Moleskin ».
C’est tout de même pas comme s’ils s’en cachaient. On en parlait il y a longtemps dans un article du Business Week de mai 2007.
http://www.businessweek.com/innovate/content/may2007/id20070511_717359.htm (désolé, je ne sais pas faire le lien)
J’utilise des Moleskins depuis longtemps. Pas parce que Picasso, Van Gogh et Hemingway s’en servaient. Tout simplement parce qu’ils sont de bonne qualité que le format est me plait et surtout parce que je peux les trainer partout sans qu’ils tombent en morceaux au bout de quelques semaines.
Se servir d’un carnet parce qu’on a l’impression que ça fera de nous un Hemingway, c’est con, comme vous le dites vous-même.
Bien sûr que c’est con acheter un carnet PARCE que supposément Picasso ou Hemingway les utilisaient. Mais acheter des carnets Moleskine parce qu’ils sont de très bonne qualité, sobres, jolis et qu’en plus, comme gage de tradition (on aime bien avoir des référents de temps en temps, juste pour se donner l’impression qu’il est possible de s’inscrire dans une quelconque durée!), savoir que des êtres éminents les ont utilisés, ça crée le lien de confiance entre l’objet et l’acheteur, non??
Moi aussi j`y ai cru comme une conne 🙂