La rumeur vient d'être confirmée par Quebecor, l'hebdomadaire ICI fermera ses portes.
Le communiqué de Quebecor:
Dorénavant sur le web et dans le 24 h
L’hebdomadaire urbain ICI cesse sa publicationMONTRÉAL, le 29 avril 2009 – La direction des journaux urbains de Corporation Sun Media annonce qu’elle publiera cette semaine la dernière édition papier de l’hebdomadaire montréalais ICI, un témoin particulièrement dynamique de la vie et de l’actualité culturelle et sociale de la métropole québécoise depuis la parution de sa toute première édition en 1997.
Des efforts de longue date
Après plus de 10 millions de dollars investis, une détérioration accélérée par la situation économique et une expectative de rentabilité devenue inexistante, la direction n’a eu d’autres choix que de mettre fin aux opérations de l’hebdo dans sa forme actuelle. Malgré la précarité persistante de la situation financière d’ICI, Sun Media a multiplié les efforts, au cours des dernières années, pour éviter que cesse sa publication. « Nous avons repositionné le journal, avons modernisé sa grille graphique et fait appel à des chroniqueurs qui proposaient des points de vue originaux et percutants sur l’actualité, bref, nous n’avons ménagé aucun effort et exploré toutes les avenues possibles avant de prendre cette décision », poursuit Christianne Benjamin.« Malheureusement, compte tenu de la crise qui sévit dans l’industrie de la presse écrite, de même que de la chute dramatique des revenus publicitaires des journaux, qui constituaient la seule source de revenus d’ICI, nous avons dû nous résigner. »
« C’est une décision qui a été difficile à prendre, surtout quand je pense au formidable travail qu’accomplissaient l’équipe de rédaction, les chroniqueurs et les collaborateurs du journal, de même qu’à la grande fidélité de nos lecteurs et de nos annonceurs », a déclaré Mme Christianne Benjamin, vice-présidente, Journaux urbains gratuits de Sun Media.
Maintenant sur le web et dans le quotidien gratuit 24 h
Bien que le journal ICI cesse sa publication, ses lecteurs pourront retrouver la plume de certains de leurs chroniqueurs préférés sur www.24heures.ca dans la section ICI et sur www.canoe.com/divertissement/chroniques ainsi que chaque jeudi dans le nouveau cahier ICI du quotidien gratuit 24 h.La fermeture de l’édition papier de l’hebdo entraîne la mise à pied de neuf employés permanents.
*
Il est bien entendu délicat de commenter cette nouvelle sur un blogue du Voir sans avoir l'air de danser sur la tombe de son principal concurrent.
Sincèrement, c'est une triste nouvelle d'abord pour la diversité de l'information culturelle, et pour les collègues journalistes qui perdront leur emploi (ou des piges).
D'un autre côté, c'était écrit dans le ciel. Je me souviens, quand le ICI a été lancé voilà 12 ans, on se demandait s'il y avait de la place à Montréal pour un autre hebdomadaire culturel francophone.
Le ICI avait, selon les PMB de 2008, 89 000 lecteurs par semaine (contre 500 000 pour Voir). C'était pourtant un bon hebdomadaire, mais il est peut-être arrivé au mauvais moment pour s'imposer.
Le ICI a raté sa présence sur le Web, et il est arrivé dans un marché déjà conquis avec une offre pas dramatiquement différente de celle du Voir. Ceci explique probablement cela.
Quelques années plus tard, des quotidiens gratuits (Métro, 24 Heures) ont envahi Montréal en offrant quelque chose de neuf -je n'ai pas dis "bon", j'ai dis "neuf"-.
Ces nouveaux joueurs ont grignoté leur part de la tarte publicitaire et j'imagine que ça n'a pas aidé au déjà fragile hebdomadaire ICI.
En somme, intégrer une version "lite" du ICI dans le 24 Heures est probablement le meilleur compromis dans l'immédiat.
*
MISE À JOUR – 15h59
Nelly Arcan, chroniqueuse au ICI, vient de me répondre sur Facebook. Elle me dit n'avoir jamais entendu parler de la fin de la publication du ICI. Surprise.
*
MISE À JOUR – 22h53
Des réactions:
Ici, l'hebdomadaire de Quebecor, n'est plus là – RueFrontenac
Ici, Falardeau déçu de perdre sa tribune – RueFrontenac
Ici n'est plus là, Stanley Péan
Arts weekly ICI to stop printing, The Gazette
Il y en a une autre sur Facebook qui devrait s’abstenir de commentaire… À moins qu’elle ait des choses à dire sur les syndicats chez Québécor ?
Non moi je peux vous confirmer que ce n’est pas une rumeur…Étant pigiste au ICI dans la section musique, je viens bel et bien de perdre mon emploi…
FUCK!
Free Ev.Côté!
Faites aller vos offres d’embauches!
Falardeau et Arcan dans « Voir », j’aimerais ça!
Pingback depuis ici c’est fini… « Clandestins
Une pollution de moins dans le décor ! Comme tu le dis, cela n’apportait pas grand chose de différent de Voir. Cela fait juste plus de papier qui traînaient un peu partout dans le centre-ville de Montréal, et surtout dans les entrées des bars et des restaurants.
Toute cette multiplication voire confusion de journaux et revues gratuites est encombrant, redondant dans la nouvelle et nuisible pour les publicitaires. Pourquoi prendre de la publicité dans deux journaux semblables, qui rejoignent le même public ? Content de voir qu’il y en a un qui disparaît. Bon débarras !
La simplicité ne fait partie de la mentalité montréalaise voire québécoise, faut croire. Juste un hebdo culturel francophone suffit pourtant. Jean Leloup est partout ces temps-ci. Il a un disque à vendre. Et alors ? Pas besoin de me le répéter quinze fois. Je ne suis pas Alzheimer.
Moi, ce sont les chroniqueur(se)s que je regrette. J’espère les lire ailleurs ou dans une version électronique.
@ Andrée Proulx
Moi aussi, je trouve cela dommage pour certains chroniqueurs, j’aimerais bien continuer de lire Falardeau ailleurs.
J’espère profondément que la Chronique de Nelly Arcan restera publiée sur le web; j’en suis une accro.
Pour le reste, c’est aux employés et aux autres chroniqueurs / journalistes / pigistes que je pense plus qu’à la publication en format papier. Malgré le fait que le Voir prend beaucoup de place, il y avait beaucoup de talents dans cet hebdomadaire. En espérant pouvoir les lire encore et bientôt !