Est-ce que la chanson québécoise s’en va chez le bonhomme, ou quoi? On n’est plus capable de composer des chansons originales au Québec?
Je peinturais ma cuisine ce week-end en écoutant Le Top 30 de Mike Gauthier, et ses incroyables anecdotes, à Rythme FM.
TREIZE chansons sur TRENTE (soit presque une toune sur deux) est une reprise.
Et de ces treize pièces, NEUF sont des reprises d’artistes québécois. Et sur ces neuf, QUATRE chantent en anglais.
Je ne sais pas pour vous, mais ça me scie les jambes de voir que sur l’ensemble de la musique québécoise, une copie conforme de Get Back chantée par Sylvain Cossette se retrouve en seizième position, tandis que la version Nicola Ciccone d’un vieille toune de Janis Joplin se retrouve en vingtième place.
Excusez-moi, mais c'est n'importe quoi.
Une reprise de temps en temps, une réinterprétation amusante de tubes des années 80 façon Lost Fingers par exemple, ça passe.
Mais une chanson sur deux… cela ramène presque la chanson québécoise au temps des Baronets, qui réinterprétaient des succès des Beatles. Quoique, même eux, ils ajoutaient à leurs reprises un petit peu d'eux-mêmes en les traduisant en français…
C’est la mode! Tout le monde reprend des chansons déjà connues et ce n’est pas toujours heureux. Il doit sûrement avoir de la demande, ça doit se vendre pour que tant d’artistes acceptent de prêter leur voix. La radio y est pour beaucoup, elle les fait tourner ces futurs hits…
J’ai hâte d’entendre » l’Hommage à Normand L’amour », je salive en pensant que »La pognée de porte » pourrait être repris par Marie-Hélène Thibert!
Depuis quand les Rythme FM de ce monde sont des diffuseurs crédibles de la musique Québecoise..
Ces postes n’existent que pour une clientèle pour qui la familiarité avec les pièces et les artistes est plus importante que la créativité.
On parle d’un endroit ou on va jouer la version d’une toune de Desjardins par Cabrel mais jamais l’originale ou on va jouer un récent cover assez pénible du reste, de Hallelujah mais jamais celle de Cohen ou encore les versions réussies comme celles de John Cale ou de Jeff Buckley.
Pis finalement, vous devriez savoir mieux que mettre votre radio à un poste aussi poche.
Voyons ! Vous le savez très bien que celui ou celle qui réussit à faire des Hits avec les anciennes chansons montre sa capacité d’entrer dans l’industrie musicale, de faire sa marque de commerce pour ensuite essayer de dominer le marcher local et mondial. C’est une façon de faire ses preuves avant de jouer aux maîtres. Plusieurs s’entirent très bien, c’est le cas pour Ima qui non seulement brille dans cette formule, mais elle réussit à donner une nouvelle vie et beaucoup de charme aux chansons qu’elle interprète.
Et puis l’art commercial est un jeu risqué, C’est comme une montagne russe ou un jeu de roulette. Et il ne faut pas oublier que la nostalgie oblige de faire renaître de temps à autre des artistes plus anciens.
D’accord avec vous, M. Bouchard. Mais ce poste est le plus écouté au Québec. Si « musique québécoise » signifie « musique qu’écoutent les Québécois », c’est malheureux mais Rythme FM est un diffuseur important.
Ce qui est tragique, c’est que la musique québécoise qui innove est de plus en plus un produit de niche qui n’est écoutée que pas une minorité de québécois.
@ Mme Dejean
« la nostalgie oblige de faire renaître de temps à autre des artistes plus anciens ».
Re: Oui, de temps à autre. Mais pas une toune sur deux!!
Je dois sortir, mais avant, laissez-moi vous dire,monsieur le journaliste, que LA BONNE MUSIQUE QUÉBÉCOISE, et j’insiste sur la qualité et l’originalité de cette musique pour dire qu’elle est aimée de tous et passe partout seulement lorsqu’elle se démarque entièrement des autres genres. Par exemple, dites-moi qui ne connait pas au moins une chanson du groupe Mes Aïeux ? Les enfants de toutes les familles immigrantes nouvellement arrivées ou pas chantent et dansent sur les rythmes de Mon arrière grand-père…
Les Respectables et Mes Aïeux sont les deux groupes préférés des immigrants. Pourtant il s’agit de deux groupes différents qui traitent les sujets pas de la même manière. Pour la douceur qui plonge dans la joie de vivre des enfants heureux, il ne faut surtout pas oublier 3 gars su’l sofa. Est-ce que les chansons de Gregory Charles passent à la radio sur une base régulière ? Quelle radio fait jouer Loin de la lumière ? Pourtant Gregory Charles est tout de même un chanteur Québécois. Et de plus, Loin de la lumière est entièrement en français et je vous jure qu’il n’est pas facile d’écrire des chansons en français parce que les émotions ne sont pas facile à exprimer surtout pour des allophones. Pour revenir au sujet principal, vous comprendrez ce qui m’a conduit au Centre de la nature cet été pour écouter les chansons d’ici chantées par des gens d’ici et d’ailleurs.
Bonne journée à vous monsieur Prouxl et pourquoi ne pas devenir mon (réalisateur) pour que je chante du bon québécois fraichement sorti de mon imaginaire ? C’est un défit.
…tout un défi en effet…
C’est un signe des temps. J’ai vu le mot nostalgie plus haut et ça rime avec « baby-boomers » (oui oui ça rime). Les baby-boomers sont rendus à 55 ans et plus mais leurs influences et leurs goûts sont toujours la saveur du jour; c’est le public à qui il faut plaire.
Star Académie est l’exemple parfait de cette roue qui tourne. Beaucoup de reprises de vieux succès (évidemment, on ne peut pas écrire une douzaine de chansons chaque semaine), des vieux succès chantés par de jeunes et beaux interprètes, ce qui permet de s’allier les nostalgiques baby-boomers et la plus jeune génération du même coup.
Et que dire des duos? Ah les duos! Encore mieux quand vous mettez le vieux chanteur original avec la jeune poulette de l’heure ou le beau gosse que tout-le-monde-trippe-dessus.
Et tout ça est bien difficile à critiquer. être la personne désagréable qui en a rien à foutre de Star Académie et des réseaux de radio-matantes, c’est lourd à porter. On ne peut pas uniquement fréquenter la Clique du Plateau, elle-même est bien impuissante face à ce phénomène de toute façon…
Ben voyons Steve ! Qu’est-ce qui se passe avec toi ? Quand finiras-tu par accepter que tu fais partie d’une minorité ? La station de radio répond à une demande. Au lieu de la critiquer et de la remettre en question, retournes le miroir, c’est toi qui a un problème.
C’est pas pour toi ce genre de radio. La preuve, tu en parles sur ton blogue, c’est parce que ça te bogue. N’est-ce pas ?
Il me semble qu’un gars cultivé comme toi, qui écrit dans un journal culturel, a accès à une foule de disques de promotion. Il doit sûrement y avoir des trucs là-dedans qui t’intéressent. Du Patrick Watson pour peinturer sa cuisine, pas si mal non, personnellement ç’aurait été mon choix.
Par curiosité je suis allé faire un tour sur le site de rythme FM analyser de plus près le top 30. À ma grande surprise je remarque la chanson Moissi moe’ssi de Fred Fortin reprise par William Deslauriers. Je me demande si à l’époque de la sortie de l’originale, elle s’est retrouvée au top 30? En tout cas, la reprise flotte encore dans ma tête. Faut que j’aille vomir!!!
Non mais, on parle ici d’un des pires poste de radio du Québec, peut-être le plus écouté, mais n’imaginez pas découvrir un artiste intéressant la dessu. Il existe de très bon artiste ou groupe qui viennent du Québec, en voici quelques uns:
Bonjour Brumaire, Malajube, Winter Gloves, Arcade Fire, Final Flash, Half Baked, Karkwa, Coeur de Pirate, Dumas, Pierre Lapointe, Jean Leloup, Patrick Watson, etc…
Jamais vous entendrez un des ces artiste sur la radio populaire du Québec sauf peut-être Pierre Lapointe. Notre musique populaire fait extrèmement pitié… Quand je pense que Marie-Hélène Thibert, Les Cowboys Fringuants, Mes Aieux, Annie Villeneuve, Hugo Lapointe, Nicolas Chiconne et toute le reste de la merde de notre superbe province réussisse à avoir du succès, ça me dérange.
Monsieur Proulx, il me semble que vous fondez votre critique sur la catégorie d’artistes super commerciaux et super « mainstream » du Québec seulement.
Bien que vous ayez un point en disant que c’est ce que beaucoup de gens (peut-être effectivement la majorité des Québécois, quoique j’aimerais voir des statistiques sérieuses) écoutent et que nous devons nous faire à l’idée, il reste que votre critique n’est pas exhaustive. Je me serais attendue à lire ça dans le Journal de Montréal, mais de la part d’un journaliste d’une publication aussi ouverte d’esprit que le Voir, c’est un peu décevant.
Avant d’employer l’expression « l’ensemble de la musique québécoise » (et la « musique québécoise », en passant, c’est la musique créée au Québec), réfléchissez-y à deux fois.
Et il appartient à chacun et à chacune de découvrir les artistes de la relève, les artistes « underground » et les un peu plus marginaux. De nos jours, ça ne demande pas grand effort, ce n’est pas plus cher que d’écouter n’importe quoi d’autre et c’est souvent meilleur qu’on le pense quand on n’a pas connu grand chose d’autre que ce qui joue à Rythme FM.
Rythme FM passe des reprises parce que ça pogne pis ça fait monter les cotes d’écoute. Des artistes font des reprises parce que ça pogne pis ça fait vendre des CD.
Des chansons originales, y s’en fait encore plein… s’agit juste de sortir de chez eux ou de son char de temps en temps (ou même juste de changer de poste…) pis aller voir c’qui s’passe. Si elles n’ont aucune visibilité, c’est parce que la majorité du monde préfère écouter des académiciens chanter des reprises ou des tounes écrites par des vieux pets qui savent pus quoi inventer pour faire rimer le mot amour sur des non mélodies pis des notes qui me semblent n’avoir aucun rapport ensemble et qui font loin d’être originaux…
Salut Steve,
J’ai décrié cette même situation il y a quelque temps déjà. Si ça te dit d’y jeter un oeil, c’est ici: http://www.montrealexpress.ca/article-317294-Check-le-gars-ec-des-lunettes.html
D’un collègue blogueur et atémien.
J’en ai marre des covers. Juste de voir les Académiciens chanter des reprises… Le pire là-dedans, c’est que ça pogne. Où est l’originalité et/ou créativité ??? Heureusement qu’on peut toujours compter sur les groupes de musique émergente. Quoi qu’il y en a quelques uns qui font des covers mais ils ne sont pas forcément dans l’album alors ils se « contentent » de les interpréter en show…
J’en ai parlé aussi il y a quelques mois:
http://lestraces.blogspot.com/2008/12/tre-ou-ne-pas-tre-pareil.html
Hé bien mon cher Steve, bienvenue dans le monde des réseaux, des monopoles et de la convergence. ;-))
Quand un seul directeur musical décide de ce qu’il aime ou n’aime pas, quand un réseau diffuse la même musique partout à travers la province (en prenant soin de changer les commerciaux, question de rentabilité régionale), sans tenir compte des goûts et préférences des régions, sans aucun respect pour la culture locale, on appelle ça « un réseau », pas de la radio.
La musique en « can », les « veudettes » et le « 7 Jours », rien à foutre.
Moi, j’écoute ma radio « régionale », celle qui se préoccupe de nous, qui a une appartenance et qui parle de choses qui nous concernent.
Si tout le monde faisait comme moi, il n’y aurait plus de ces réseaux insignifiants, de ces monopoles qui nous imposent « leurs choix » et la radio redeviendrait un mode de « communication » au lieu d’être une source de revenus pour gens d’affaires plus préoccupés par les profits que par la mission.
C’est mon opinion.