Depuis que je ne suis plus chroniqueur Médias, je vais vous dire, je ne regarde pratiquement plus la télé.
Pour faire de l’ambiance, je l’ouvre 15 minutes le matin à Salut Bonjour!
Il y a la fille de la météo, Anouk Quelque Chose, qui me fait rire avec ses mises en scène joviales pour nous présenter le temps qu’il fera.
Tenez, l’autre jour, elle était à la plage de Pointe-Calumet pour faire la météo. Derrière elle, il y avait trente personnes en maillot de bain qui grelottaient.
De beaux figurants qui ont sûrement été appelés en renfort pour faire de l’ambiance pour les caméras.
Parce qu’on s’entend que des gens normalement constitués ne se déplacent pas à la plage à 7h du matin, par une journée nuageuse avec possibilité d’averse.
Bref, une fois le bol de céréales englouti, j’éteins la télé et je l’ouvre un peu plus de huit heures plus tard quand je prépare le souper. Pour faire de l’ambiance.
J’ai le temps d’attraper les grands titres du Téléjournal. Les astronautes d’Endeavour sont en train de mettre une couche de primer à la station spatiale, Earl Jones est pas gentil, il pleut, etc.
J’éteins quand ma blonde revient de travailler et that’s it.
Cela doit faire maintenant cinq mois que je ne regarde plus la télé. J’ai tout raté de la programmation d’hiver. Et ce que j’ai réalisé, c’est que la télé est exactement comme une famille.
Une famille, c’est mieux de la fréquenter souvent. Sinon, on la perd de vue. Quand on se voit, on finit par ne plus rien avoir à se dire. On se quitte en se disant à soi-même : « Je peux pas croire que c’est ma famille… »
Même chose avec la télé. Après cinq mois sans l’avoir regardée, je l’ouvre et je ne retrouve plus rien de familier, à part Anouk et sa météo boostée à la bonne humeur.
Sinon, j’ai l’impression d’avoir perdu de vue les émissions qu’autrefois j’aimais bien. Je n’accroche plus à rien.
C’est ce que je découvre : la télé est un média qu’on doit consommer quotidiennement. Sinon, on s’en passe vite.
La plupart des grands réseaux de télévision laissent tomber les bonnes émissions à compter du mois d’avril. Les téléspectateurs lorsqu’ils voient le soleil n’hésitent pas à sortir de leur demeure pour aller à l’extérieur. Depuis 5 mois, vous n’avez pas perdu grand chose. Je crois que lorsqu’on délaisse la télévision, c’est pour mieux s’installer devant l’ordinateur. Les chaînes spécialisées peuvent cependant offrir des émissions plus intéressantes durant l’été. Probable que vous n’auriez pas écrit cet article durant les mois d’hiver: tout est une question d’état d’esprit.
Non seulement qu’avec le recul, on a de la difficulté à reconnaître la famille mais en plus dans plusieurs cas on en a carrément honte !
Hmm! est-ce que la télé c’est comme la cigarette?
Plus on en prend, moins on peut s’en passer. Quand on a réussi à s’en débarrasser on n’en a plus envie, sauf que parfois on se rappelle comment était bonne la « Gitane ». ;))))))))
Salut Steve !
D’abord félicitations pour cette petite fille ! Je sais pas trop combien d’enfants tu as. Tu avais déjà mentionné que tu avais des enfants dans ce blogue, alors te voilà au-dessus de la moyenne qui est 1,4 je crois ou 1,9. Et tu es un papa vert qui vit avec la maman. Ma foi, t’es courageux. Et si tu vis avec depuis des années, t’es encore une fois au-dessus de la moyenne.
Et la télévision te laisse de glace. Là, t’es pas dans la moyenne, ni au-dessus, mais bien en dessous. Si cela peut te consoler, tu n’es pas le seul. Moi, j’ai l’impression d’être fait en teflon quand je la regarde. Il n’y a que les nouvelles et le cinéma qui captent mon attention. Encore que dans le cas du cinéma, si tu me bourres ça d’annonces, tu me perds.
C’est pour ça que je vais plutôt regarder un film à Télé-Québec ou ARTV, qui mettent les annonces au début et à la fin du film.
Récemment, j’ai beaucoup regardé la télévision suite au décès de Micheal Jackson, parce que j’ai aimé sa musique. J’étais disc-jockey quand l’album Thriller est sorti, alors cela m’a touché. Donc, c’est parce que cela avait une signification pour moi que j’ai beaucoup regardé la télévision.
Encore que la nouvelle de la mort de Micheal Jackson a été annoncée sur un site internet, avant d’être confirmée par les médias traditionnels.
C’est comme pour les 40 ans du premier homme à marcher sur la lune. Aie ! Je l’ai vu à la télévision. C’était une simulation, mais n’empêche que c’était un événement.
Est-ce que la télévision a encore quelque chose de rassembleur ? Tu parlais de la famille. Justement, on regardait la télévision en famille autrefois. Des téléromans étaient bâtis sur les relations familliales : La famille Plouffe, Quelle famille !, Terre humaine, etc… Quand c’était pas la vie d’un village au complet : Les belles histoires des pays d’en-haut, Le temps d’une paix, L’héritage, etc,,,
C’est pourquoi j’ai bien aimé ta comparaison avec la famille, parce que le lien famille-télé a longtemps un gage de succès. Maintenant, je ne sais plus. Je ne connais pas beaucoup les téléromans actuels. En fait, ils ne me touchent pas.
Ce que je trouve rassembleur, c’est beaucoup plus internet. Avec des réseaux comme Facebook ou Twitter, tu peux organiser toutes sortes d’activités ou de manifestations.
Dans quelques mois, je vais avoir perdu ma télé depuis un an, je crois que je vais fêter ça ! Je ne me sens pas du tout une martienne, plutôt mieux portante de m’épargner une perte de temps immense devant un écan qui n’a pas grand chose de bon à donner. Et il y a toujours les dvd sur l’ordi pour regarder de bonnes choses, émissions, documentaires, séries, films…
Ne vous sentez-vous pas plus léger, plus heureux, plus libre de vos pensées-faits-et-gestes sans la télé ? Ouin, je ne veux pas exagérer, mais la vie sans la télé est vraiment pas mal.
@ Johanne Morrisseau
Un an sans télé, quel courage ! J’ai pu m’en passer quelques mois je crois, du plus loin que je me souvienne, quoique j’ai remarqué que je peux facilement m’en passer pendant la semaine.
Et comme vous dites, on ne s’en porte pas plus mal. Et je me sens moins «martien» depuis que j’ai lu votre commentaire.
Salut Steve…
Moi je dis qu’il y a 3 sortes de monde qui regardent la TV. IL peut y avoir des sportifs, des culturels,et des mordus des affaires publics. IL y en a pour tous les gouts et surtout avec la quantité de postes différents que ce soit par cable ou par satellite !
Une personne qui trouve ca plate la TV, je me demande si ce n’est pas les gouts personnels qui ne sont pas trop restreins ou pas assez développés !? Pourtant y a plusieurs choix dans chaques catégories !
Cé là que tu vois que les gens n’ont pas le sens critique pour les affaires publics ou politiques et ca, les gouvernements aiment bien ca et ils ne veulent pas faire augmenter ca !? …. Limiter la critique de la libre expression d’affaire public, la vraie démocratie quoi !???
La télé, cela fait des années que je l’utilise principalement comme « présence ». Le son au plus faible, les sous-titres s’affichant à l’écran au cas où quelque chose d’intérêt surgirait (ça arrive…).
Et jusqu’à la fin de l’automne dernier, cette façon de faire me convenait parfaitement. Je pouvais ainsi m’installer sur le canapé, mes dictionnaires et divers livres utiles – selon ce que j’écris – étalés tout autour. Sans que la télé ne me dérange, mais se contente simplement de me tenir compagnie tandis que je m’occupe à autre chose.
Une télé utilisée un peu comme la radio qui peut procurer une trame sonore d’ambiance. Sauf que, étant musicien, je finis toujours par « écouter » ce qui joue à la radio et, comme cela me dérange alors, cela m’empêche de me concentrer sur mon écriture. Alors, une télé discrète, voilà qui fait le mieux l’affaire.
Mais ma vie a subitement basculé suite à une visite du beauf à la fin de l’automne passé. Voyant mon appareil de compagnie, sa taille plutôt dérisoire à « son » goût à lui, la qualité plus ou moins bonne des couleurs, il lui est venu l’idée de nous faire toute une surprise…
Quelques jours plus tard, le beauf est donc revenu avec un gros cadeau pour nous: un appareil super grand format, HD, qui accapare l’attention qu’on le veuille ou non. Un MONSTRE.
Et, comme la soeur du beauf (celle avec qui je suis depuis des décennies pour le meilleur et pour le pire) insiste pour que nous utilisions depuis ce temps l’appareil apporté par son frérot, je n’ai plus d’appareil de compagnie. Aujourd’hui, je suis assailli par un intrus géant.
À me demander si je n’aurais pas, tout compte fait, avantage à dorénavant mettre la radio en sourdine. En espérant que le beauf ne s’en rendra pas compte…
Dans quelques mois ca fera 10 ans que je n’ai plus de télé. J’utilise tout ce temps precieux pour m’impliquer socialement, voir des amis, des spectacles… et a Montreal on est gaté de ce coté. La télévision est une invention géniale, qui pourrait servir a former, eduquer, eveiller, partager les connaissances a grande echelle… A la place, on en a fait un outil de marketing pour vendre des produits et des idées. Ok, vous avez raison je suis idealiste, mais je continue de rever au jour ou tout le monde se levera en même temps, fermera sa télé et sortira dans la rue pour aller se parler! Bon été a vous.
Bin tant mieux !
La télé… cest juste faite pour évasion et les nouvelles 😛