BloguesAngle mort

Extreme Kids

Au sujet du film Les pieds dans le vide, La Clique du Plateau pose la question qui tue et écorche la critique qui encense le film:

Mais la vraie question la plus importante:  est-ce que si le même film avait été produit par Universal (mettant
en vedette Lindsay Lohan, Shia Leboeuf et Robert Pattinson par exemple)
les critiques québécoises auraient été les mêmes?

Et ma question: est-ce que l'indolence de la critique québécoise fera en sorte que, pour obtenir un avis utile sur un produit culturel donné, il faudra s'en remettre aux blogues rédigés sous pseudonyme?

Richard Therrien sur l'état de la critique au Québec;

Patrick Lagacé sur Richard Therrien sur l'état de la critique au Québec;

-Une vieille chronique de votre humble serviteur sur le même sujet: Les complaisants.

J'ajouterais aussi une observation de l'humoriste Guy Nantel (magazine Trente, juin 2009) au sujet du journalisme culturel:

"Je ne me ferai pas d'amis, mais je n'en reviens pas à quel point les journalistes artistiques qui connaissent vraiment leurs dossiers sont rares. Les journalistes sportifs savent tout des sportifs, de leur carrière et de leurs statistiques. C'est la norme. En politique, c'est pareil. Fais un sondage, demande [aux journalistes culturels] qui se souvent du titre de mon premier spectacle… D'ailleurs, on m'a souvent dit que mon spectacle ressemblait à Yvon Deschamps. Une fois, j'ai demandé: "À quel numéro ou spectacle en particulier?" La réponse: "Euh… En général…"

 C'est vrai. Et c'est peut-être une partie de la réponse. Les journalistes culturels québécois sont peut-être complaisants par pure crainte de se tromper. Quand on n'a pas les outils pour défendre une opinion ou une mauvaise critique, on lance des fleurs et ça passe toujours..