Dans sa chronique de ce matin dans Le Devoir qui portait sur LE sujet de l’heure, la corruption à l’Hôtel de Ville, Lise Payette m’a enlevé les mots de la bouche.
Il faut être reconnaissants envers les journalistes qui semblent avoir retrouvé d’un seul coup le goût de faire leur métier, un goût qu’ils avaient perdu depuis des années, se consacrant davantage aux chiens écrasés et aux vedettes « pipeule » qu’à l’état de notre démocratie qu’on rabote autant à Ottawa qu’à Québec ou à Montréal. Ils affichaient une paresse qui laissait le champ libre à ceux qui avaient de bien mauvaises intentions. Le quatrième pouvoir a retrouvé le goût de défendre la société. Une nette amélioration.
Et je tiens à rappeler en passant que le scoop sur Labonté vient d’un journaliste en lock-out du Journal de Montréal et que ce « goût de défendre la société » de la part des journalistes, comme l'observe Mme Payette, survient alors que Radio-Canada vient de subir le supplice du couperet et que La Presse menace de cesser sa publication dès le 1er décembre.
Comme quoi avoir la corde au cou, ça motive sa plume dans la plaie…
J’ai eu exactement la même pensée en me posant la question sur d’où vient que les « scandalomanes » se promènent tout nu devant nos yeux, si soudainement!
Les journalistes doivent apprendre à voir large tout en travaillant pointu.
Par «travailler pointu», je veux dire être capable de fouiller pour aller au fond des choses, pour remonter chaque conséquence jusqu’à sa cause profonde.
Par «voir large», je veux dire être capable de faire les recoupements qui s’imposent pour nous aider à comprendre que des conséquences apparemment très différentes peuvent découler de la même cause.
OUI PIS NON !
OUI – Journaliste en feu quand il y en a 2 – 3 qui sortent du ploton pour déclarer des vérités que les mafiosos et certains élus qui en sont mèlés ne veulent pas qu’on découvre leurs supercheries payantes !? … les autres sont normaux aux actualités quotidiennes …
– Des journalistes d’enquetes, ceux qui ont des » couilles » qui n’ont pas peur de sortir des magouilles qui coutent des millions aux citoyens !
– Pourquoi il y en a pas plus des gens com Alain Gravel !? Bravo Alain !
– IL y aurait plus de justice pour les citoyens si on avait un PM qui avait com profession le journaliste d’enquete dans son CV !
ET NON, Parce qu’ il peuvent etre en voie d’extinction parce que ceux qui les engagent sont gros et seraient-ils pesants sur certaines décisions de l’entourage d’un PM !? … Une bonne facon d’en éliminer quelque’uns pour ne pas trop faire sortir certaines vérités dérangeantes cé de supprimer plusieurs emplois et de mettre ca sur le dos de la technologie informatique !?
Pis : Au bout du compte, il y a surement un ordre qui se donne pour savoir si tu vas au » chiens écrasés » ou au »vedettes pipeule » !?