Encore un beau moment de pathétisme statistique ce matin, dans Le Devoir.
Un sondage Léger Marketing révèle que, sur les douze personnalités politiques les plus populaires au Québec, six sont d’ex-vedettes du petit écran.
Du genre, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, en 5e position. Bigrement plus populaire que le ministre de la Santé, Yves Bolduc (18e position), que l’on voit pourtant quotidiennement dans les journaux, à la télé, à la radio au cours des dernières semaines.
C’est pathétique. Mais ce qui l’est plus encore, c’est de constater qu’outre les chefs des deux grands partis (PLQ, PQ) les autres politiciens sont inconnus du tiers, et parfois même de plus de la moitié, des sondés.
Pierre Curzi est le plus populaire, mais 23% des sondés ne le connaissent pas. Claude Béchard est septième avec 33% des gens qui ont une bonne opinion de lui. Mais 35% des gens ne savent pas qui il est.
On dit que les politiciens vivent dans leur bulle, qu’ils ont l’impression que le Québec tourne autour d’eux. Peut-être.
Mais il y a aussi tout un pan de la population québécoise qui a oublié le sens du mot « citoyenneté ».
C’est ainsi que dans notre belle démocratie, on peut accepter sans tiquer d’être gouverné par des nobody.
à regarder l’extrait video, on comprend pourquoi la population est cynique envers les politiciens.
S’il y avait plus de transparence!!!
http://lebloguedediane.blogspot.com
Je me surprend qu’on soit surpris de la situation. Du temps de Duplessis, vous croyez vraiment que la population en savait plus sur ses politiciens ? Je ne crois pas…
J’en ai vraiment marre de cette nostalgie de la « belle époque », où la naïveté de la population allait de paire avec les vertues de son élite politique. J’en ai plus qu’assez de ces souvenirs de la révolution tranquille qui nous font mal supporter nos défis actuels.