Montréal, 21 janvier 2010 – Mon commentaire hockey du jour (vous me connaissez, quand ça parle de hockey, ça m’intéresse tellement) :
Bob Gainey a attendu aujourd’hui pour congédier Georges Laraque.
Cela faisait un bout qu’il y pensait, mais il s’était retenu à cause de la catastrophe à Haïti qui a touché la famille du joueur…
Donc, si je comprends bien, dans la tête de Bob Gainey, l’eau a maintenant suffisamment coulé sous les ponts pour qu’il puisse montrer la porte à Laraque sans avoir l’air d’un pourri qui ajoute une couche de malheur sur la tête d’un gars déjà éprouvé par la catastrophe à Haïti.
Il n’y a pas à dire, Gainey est vite sur ses patins.
En tout cas.
D’autant plus que ce congédiement ne changera strictement rien à l’issue de la saison actuelle: le Canadien ne remportera pas de coupe Stanley. Ni cette année, ni l’année prochaine.
Malgré tout, ce congédiement sera LA nouvelle du jour.
Et me voilà avec un beau prétexte pour pester, encore une fois, contre le hockey et son omniprésence dans l’espace public québécois.
Maudit que j’ai hâte que le Québec réalise que le hockey, c’est poche longtemps. La business de ce sport est poche. La violence gratuite de ce sport est poche. Le marketing de bière et de pitounes autour de ce sport est poche. Les commentateurs de ce sport sont magistralement poches. Le Canadien, lui-même, est poche, de façon générale, depuis MON ENFANCE!
Je n’arrive pas à comprendre comment autant de gens arrivent à consacrer autant de temps à une chose aussi poche.
Probablement à cause du rêve de gagner une autre coupe. Le canadien a toute une machine de publicité et les gens ici embarquent à fond dedans.
Comment ça se fait que ce club de chaudrons qui n’a pas gagné une coupe depuis bientôt 17 ans, fait toujours salle comble à tous les matchs???
Je suis pas mal d’accord avec ce que tu dis sur ce sport et tout ce qui l’entoure. Mais c’est encore pire tout ça mis ensemble quand le club est mauvais à ce point! Mais… mais, les gens sont tellement émotifs quand il est question du 100ème, c’est vrai que le hockey de 1953 et aujourd’hui, c’est tellement du pareil au même!?
C’est simple à comprendre pourtant. On apprend à jouer au hockey alors que l’on a encore moins de 10 ans (pour ma part vers 6-7 ans) puisque les sports d’équipes sont une façon très naturelle de faire de l’exercice tout en se faisant des amis (tu t’attaques au hockey, mais on peut généraliser ton avant-dernier paragraphe aux sports d’équipe en général). Ensuite, on regarde le Canadien de Montréal gagner la coupe en 1993 et on rêve de réaliser la même chose.
On grandit en regardant plein de matchs de hockey et on se laisse bercer par le marketing très efficace de l’organisation qui nous rappelle que le Canadien de Montréal est la plus titrée de toutes les équipes de la LNH, elle même la ligue de hockey la plus puissante du monde.
Finalement, on se réveille vers 20 ans et on comprend bien que c’est juste du hockey, mais on est déjà accro, alors autant prendre le hockey de la LNH comme il est, c’est-à-dire un divertissement…
Pingback depuis Twitter Trackbacks for Gainey est vite sur ses patins – Angle mort [voir.ca] on Topsy.com
Ce billet est remplit d’ignorance.
Le hockey c’est une histoire d’émotion. Toi ton père t’as jamais emmené patiner au lac le plus proche par un beau samedi matin de janvier pour que tu puisses t’amuser avec les autres enfants, tout en portant fièrement ton jersey du CH et en te prenant pour un de ces joueurs…
Je crois que c’est ta vision de la vie qui est « poche ».
Ignorance? C’est être ignorant, maintenant, de ne pas tripper hockey.
Bravo pour la nostalgie, ça me tire une larme.
Mais le hockey, là, aujourd’hui, en 2010, au Québec, ce qu’il est, ce qu’il représente, les valeurs qu’il véhicule, ces beaux blasés qui jouent pour un chèque. Oui, oui, c’est de ce hockey-là qu’il est question.
Et celui-là, celui d’aujourd’hui, je le trouve poche.
C’est du marketing, tous simplement. De la même façon que les p’tits yo achetent des t-shirts Ed Hardy même si c’est laid et que ça vaut pas d’la schnoutte.Comme LeCanadien.
@David Santerre
C’est bien cute tes histoires d’annonces de lait avec ton papa sur le lac, mais aujourd’hui, les Canadiens sont ultra poches et c’est vraiment looser de s’identifier à cette équipe. Le centenaire du CH était un mémorable fiasco. Le hockey de la LNH est désormais une machine pourrie et vulgaire qui prône des valeurs bien superficielles ET la bière coûte 11 piastres au centre Bell. Si je veux me réunir avec des amis pour prendre une bière, j’aime autant passer la soirée à jaser avec la Télé fermée. Cela dit, les ligues de garage resteront toujours cool. Ce n’est pas le sport que Mr. Proulx condamne, mais l’institution de la LNH.
C’est quoi le problème de jouer pour un chèque? À ce que je sache le chroniqueur écrit ici pour un chèque. Le premier ministre travail pour un chèque.
Ça n’en fait pas des sujets « poche » pour autant.
[…] Les valeurs qu’il véhicule. Si tu regardes vers le sport professionel pour tes valeurs… t’es poche. C’est un divertissement. Comme la musique et l’humour entre autre, qui ne sont pas les meilleurs porteurs de valeurs.
La business des journaux, des nouvelles et de la télé est aussi poche. La business de l’industrie de la musique, du cinéma est pas mieux.
Lâchez-nous tranquille, le hockey c’est le fun à jouer comme rien au monde et c’est le fun à regarder… mais pas tout le temps.
Même si le CH a pas de coupe depuis 93, j’ai tripper quand ils ont remporter le championat dans l’est, j’ai tripper quand Théo et Saku ont éliminé contre toute attente les Bruins en série.
SI t’aime pas le hockey, regarde le pas et concentre toi sur Ocupation double et star académie, cette business est pas poche et c’est plein de bonnes valeurs.
La bière, elle coûte combien au centre Bell pour aller voir Céline Dion? Le verre de vin coûte combien à l’entracte de l’OSM?
Right on Steve! Je te lève mon pouce!!
C’est assez ironique de voir le nombre de commentaires relativement élevé sur un sujet auquel le blogueur trouve qu’on accorde trop d’attention…
Je suis assez d’accord sur l’ensemble du propos de Steve, mais j’apporterai une nuance: c’est pas le hockey qui est poche, c’est le Canadien, et l’attention complètement exagérée qu’on lui accorde.
Les gens de Montréal n’aiment pas le hockey, ils n’aiment que le Canadien. Il y a des équipes bien plus excitantes à voir jouer, mais on ferme généralement la télé pour l’été dès que le CH est éliminé des séries… quand il les fait.
Et, disons le, le travail des journalistes et commentateurs est dans une zone grise. RDS est presque un canal d’info-pub sur le CH, et le reste relève d’une nostalgie finie des années 70. On ne nommera pas de nom…
Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je joue au hockey, et je trouve encore que c’est un sport fabuleux à pratiquer, et même à regarder à l’occasion.
Mais je ne peux pas plus me crisser (désolé) des mésaventures d’un boxeur sur patins comme Laracque, des états d’âme d’une diva comme Kovalev, ou des déboires d’un Gui-Gui-Guillaume transformé en super-vedette avant de n’avoir rien accompli.
Et ça me fait mal au coeur de la façon dont on érige en modèles des mercenaires et des enfants gâtés surpayés, dont les représentants francophones peinent souvent à faire deux phrases complètes de suite, et laissant ainsi croire à nos enfants que c’est ça l’idéal à atteindre.
La LNH et le CH ont changé depuis 30 ans, mais on voudrait tellement que le passé revienne, n’est-ce pas?…
@Bruno Gagnon
Évidemment que si on aime pas le hockey de la LNH, on trippe sur Occupation double et Star académie, cela va de soit…
Un argument en béton!
« Je n’arrive pas à comprendre comment autant de gens arrivent à consacrer autant de temps à une chose aussi poche »
Si tu veux comprendre, regarde juste ce que tu viens de faire! Le Hockey fait partie de nos vies comme Québécois, comme Canadiens! En disant qu’on deteste le hockey ou ce qui s’y rattache, on montre que ca nous concerne aussi! Qui parle du soccer? Qui fait un blogue sur les salaires de joueurs de soccer? Ca ne nous touche pas autant que le hockey meme si nous avons une équipe gagnante!
Il y a un point ou je te suis à 100 milles à l’heure: Les commentateurs tv sont magistralement poches! Je ne veux pas embarquer la radio dans cette categorie d’animateur ca eux savent nous faire « vivre la game »
@Charles-Olivier Laplante
C’est parce que t’a pas compris l’argument. C’était un exemple montrant que ce qu’on reproche au hockey on le retrouve dans tout les volets du divertissement. (C’est ÇA, l’argument)
Ironisant sur le fait que y’a beaucoup de chose qu’on peut trouver inutile, inintéressante et qui prend trop de place, dans mon cas Star Académie. Alors je le regarde pas et quand on en parle je change de poste sans traiter le monde qui suive ça de poche.
(Les arguments c’était le reste du texte… tsé le bout qui fait 9.5/10 du text que t’a outrepassé)
Dieu n’existe pas. Le Canadien non plus. Flame on!
Remarque, si le hockey a remplacé la religion, c’est peut-être pas complètement mauvais… mais ça fait quand même pitié.
Le hockey est un sport complètement dénaturé, que l’on ne peut intellectualiser pour maintes raisons, la première étant » big cash les boys »!
Messieurs Gagnon et Santerre parlent d’émotion, moi je parle de bière, de chips et de de soirée de déception, de décrocheurs scolaires qui se transforment en statisticiens de pool de hockey, sans parler de tout ce qui se trame sans que nous en ayons connaissance.
Le Canadien, comme le hockey, est fini il y a longtemps…et ce n’est sûrement pas une télé-rivalité qui va le ressusciter!
Le hockey est un sport de morons, joué par des morons, regardé par des morons…
Moi aussi je suis blasée du hockey…
Pourtant, j’ai grandi dans une famille où on ne pouvait pas NE PAS AIMER le hockey.
Je l’aime encore, mais pas tout le temps.
Je l’aime avec nostalgie.
Je l’aime dans mes yeux d’enfants.
Je l’aime dans l’illusion.
Je l’aime avec mes chums, de la bière et des nachos.
Je l’aime quand je ferme les yeux sur l’injustice, la corruption et l’absurdité…
Au fond, ça ressemble à ma façon d’aimer bien des choses.