Retour à bord du CTMA Vacancier, ce soir, pour entendre la lecture qu'a préparée Louise Portal du Prophète de Kahlil Gibran. Le bateau reste à quai cette fois, salle de spectacle flottante, mais la comédienne et écrivaine a tout ce qu'il faut dans la voix pour nous faire voyager loin.
Le texte n'est pas parmi mes préférés, je l'admets. Dans le genre initiatique, je préfère de loin le Siddhartha d'Hermann Hesse, et l'assurance dont fait preuve Gibran dans le registre de la Vérité m'est toujours apparue suspecte. Or Louise Portal en fait un beau moment de parole, devant les centaines de personnes embarquées pour l'occasion, voyageurs immobiles et consentants.
Parlant de centaines de personnes, Manu, l'un des organisateurs du festival, me disait en début de soirée que la réponse du public était au-delà de toutes les attentes, la plupart des manifestations ayant lieu jusqu'à maintenant à guichet quasi fermé. En cette année charnière, où on parle beaucoup du bien-aimé directeur général de Contes en îles Gil Thériault, qui entend tirer sa révérence après cinq ans de services dévoués et inspirés; en cette année où appuis et subventions ont été particulièrement difficile à obtenir, cette participation généreuse du public donne aux artisans de l'événement l'envie de retrousser leurs manches.
À demain!