Bon, par où ça commence un blogue? Moi qui suis perfectionniste, qui ai l'habitude de laisser mûrir les textes et de ne les cueillir qu'une fois bien dodus, me voilà tétanisé autant qu'excité par l'aventure. Mais allez, je plonge. De toute façon, ma blonde me dit que je réfléchis toujours un peu trop, alors l'exercice aura peut-être du bon!
Tiens, histoire de placer l'entreprise sous de bons auspices, commençons par une bonne nouvelle: j'apprends ce matin l'ouverture d'une toute nouvelle librairie. Demain à 15h, Le port de tête ouvrira ses portes au 262, avenue du Mont-Royal Est (c'est entre Saint-Denis et Saint-Laurent). Elle sera tenue par Éric Blackburn, Isabelle Jubinville et Martin Turcotte, qui entendent consacrer l'essentiel des rayons à la littérature, aux sciences humaines et aux arts, en livres neufs ou d'occasion. Un jour de fête pour ceux qui comme moi aiment les librairies où les chefs-d'oeuvre ne sont pas coincés entre un ours en peluche et un paquet de jujubes.
On va y faire un tour et on s'en reparle?
C’est toujours intéressant de voir ouvrir une librairie indépendante, qui ne fait pas partie d’un grand réseau. C’est plus souvent dans ces petites librairies qu’on peut faire des découvertes intéressantes. Je vais toujours me souvenir d’une librairie sur Sainte-Catherine (dont j’oublie le nom) où j’ai pu me procurer le Journal de Marie Uguay. Je ne sais pas pourquoi, mais les deux grandes chaînes ne m’inspiraient pas confiance. Je les crois trop vendeurs pour oser prendre des risques avec des styles et des auteurs pas nécessairement populaires.
Voilà aussi sans doute pourquoi dans de plus petites villes, comme Saint-Hyacinthe (ma ville), on ne trouve pas encore les grandes chaînes québécoises du livre, et c’est peut-être tant mieux pour nos libraires locaux.
Je vais toujours me souvenir d’une librairie sur Sainte-Catherine (dont j’oublie le nom).
(J’adore cette réplique. M’étonnerait pas que je la pique pour un roman.)
+ + +
Chez Port de tête, ils ont aussi un bel espace extérieur à l’arrière pour faire des lancements . Et toute l’équipe est sympathique.
+ + +
Et bonne chance avec ce blogue.
C’est un plaisir de savoir Stéphane Dompierre au bout du fil… J’espère que tu repasseras.