On referme ce livre avec le sentiment trouble de l'enfant qui a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir. C'est à la fois beau et impitoyable, élégant et triste. Extrait de mon petit article sur le nouveau Nelly Arcan, à paraître demain dans Voir:
Après les autofictionnels Putain et Folle, on se demandait un peu où sa quête littéraire allait la mener. Voici Nelly Arcan là où personne ne l'attendait, signant un curieux objet graphique et littéraire, qui étonne sans détonner. Avec L'enfant dans le miroir, en effet, l'auteure développe de nouveau les thèmes de l'obsession du corps et des mécanismes du désir; plus intrigant est le ton, faussement naïf, et surtout la matérialité des mots qui s'entremêlent aux dessins beaux et graves de Pascale Bourguignon.
!!!
je viens de voir, à travers les blogues musique du voir, que celui qui aime partager la poésie aime aussi partager la musique…
Je n’achèterai pas le livre de Nelly Arcan mais bien plutôt ton disque.
J’ai les oreilles curieuses.
Ça c’est gentil Anne-Gaëlle… Mais comme mon cd est actuellement en promo à 9.99$ chez Archambault, peut-être pourras-tu acheter les 2?!
Je sais la valeur de la création, Tristan…je ne connais rien de moins cher qu’un livre que tu peux relire, ou un disque que tu peux réécouter…selon l’inspiration.
Au plaisir de te raconter le plaisir que j’aurai à découvrir ton univers musical…
J’avale goulûment votre blogue d’une traite ; je digérerai plus tard. Je suis pressée, malheureusement pressée, j’ai une semaine de vie à reprendre, mon disque dur robotique (il faut préciser maintenant) a rendu son coeur de pierre qui m’était si chère pour sa mémoire ô si grande. Alors là, je grappille et je ratrappe de ce temps qui ne se vend pas en boîte … ouf, je cherche encore mes accents sur mon nouveau clavier – mais parlons de Nelly Arcand puisque c’est elle qui m’a attirée ici dans ce nid de quêpes fines. J’ai lu Putain et Folle et me demandait de temps en temps, dans ma tête, de ses nouvelles. Elle revient avec un livre plus rose bonbon, un titre plus long mais j’ose espérer que l’essence de son style dégage la même odeur de folie sous brides.
Je vais le vérifier, en plus que j’aime les livres objet qui se tiennent dans le creux d’une main et qui se laissent aimer pour leurs images : pas seulement à lire, à voir aussi. Merci !
ton disque ET le livre de Nelly!!!(les 2!!!)
Je viens de comprendre!