Drôle de chose que ce Plus tard…, signé OBOM (Diane Obomsawin) et paru à L'Oie de Cravan, la plus attachante des petites maisons d'édition montréalaises. Il s'agit en fait de la réédition d'un livre publié en 1997 et épuisé depuis. Dans ces «quelques rêves en BD», on est tantôt avalé par un écran d'ordinateur, tantôt envahi par des vaches sorties du mur, tantôt réduit à la taille d'un gros raisin. Pour tout dire, on est toujours au bord d'un absurde ludique et exquis.
Maintenant que je connais l'auteure, je mets le nez dans Kaspar, sa nouvelle création. À suivre.
C'est fou ce que la BD québécoise se porte bien, vous ne trouvez pas? Vous en lisez vous?
Je voulais absolument réagir à ce billet et puis, j’ai manqué d’une denrée rare, du temps. Je me reprends, d’autant plus que je suis quelque peu déçue de n’y trouver aucune réaction. Malheureusement, je m’y attendais un peu, refusant par contre de croire à mon pessimiste. La bédé québécoise se porte de mieux en mieux, d’ailleurs la mention spéciale du « Prix des libraires » à Michel Rabagliati, le papa des Paul le démontre bien.
Il y a place à l’amélioration est l’avis de Marc Simard, mon mari et futur bédéiste, justement à La Pastèque. C’est qu’il ne connaissait même pas ce « Plus tard … » qui semble de belle facture. Moi, je connaissais encore moins puisque je m’initie doucement au 9e art (Je suis de la génération qui arrêtée au Tintin). Je m’y faufile progressivement et j’ai été très impressionnée par Rapide-Blanc de Pascal Blanchet. Et depuis, je lis des Paul. C’est une porte d’entrée à ma mesure ; l’histoire m’intéresse.
J’ai commencé à en parler sur un blogue littéraire et plusieurs avouent avoir de la difficulté à se pencher vers ce medium mais, qu’ils essaient. Il s’agit maintenant de bien guider leurs essais en commençant par se répéter cette
prémisse : que la BD n’est pas un art mineur destiné exclusivement aux mineurs.
C’est bien dit… »que la bédé n’est pas un art mineur destiné exclusivement aux mineurs. »
C’est pour mes enfants que cet été je trouverai cette bédé…ou une autre de l’auteure en question…Qui sait?
Pour sûr que l’on se bidonnera bien tout le monde ensemble…
Juste la page couverture fera drôlement jaser.
Belle proposition.
…………
Et puis, pendant que tous font leurs propositions de livres pour l’été, de tout bords tout côtés, moi, j’ai découvert que tu (Tristan) avais des ouvrages de poésie, je crois. Cela sera pour alléger mes lectures inlassablement graves et à la limite de l’hermétisme. Qui n’intéressent sûrement pas grand monde..(qui sait?) M’enfin. Ce qu’il y a de bien dans le fait de lire parfois 2 ou 3 livres à la fois, c’est que l’on peut y aller selon le « feeling » du moment.
De plus, ton disque, je l’aime beaucoup, je l’écouterai encore bien longtemps.
Je l’ai écouté pour la première fois en revenant du show de Steeve Hill (il était tard et quelques rhums ne se lassaient de me faire vaguer en une sensation étrange de gravité aérienne d’intensité existentielle, vibrant encore de la musique de Hill aussi, ce qui n’est pas peu dire) et dans l’auto, j’ai vraiment pleuré tout le long du trajet. Merci pour la poésie. C’est vraiment beau à découvrir.
Bonne soirée à vous deux. Tristan et Madame Venise.
(Bonsoir à ta dame et à Marius-le-poête-tout-neuf pareillement, souhaitant que tout deux se portent très bien…)
Et maintenant…piano ou guitare ou peinture ou scénario ou dessin ou dodo????
Je n’ai pas soupé…scrabble et spagh pour commencer: après, qui sait?