Je suis passé hier à la rencontre de presse des Bouquinistes du Saint-Laurent, quelques heures avant l'ouverture des kiosques. Dany Laferrière, parrain des Bouquinistes, en profitait pour affirmer haut et fort qu'on pouvait, comme on dit en France, bronzer intelligent. «L'été n'est pas une saison idiote! Il y a de tout ici, pour les jeunes et moins jeunes, des livres neufs et anciens; il faut fouiller, choisir soi-même, être ouvert à la découverte.»
L'écrivain applaudissait du même souffle cette idée d'une fête du livre en plein air. «Beaucoup de gens ont encore peur de franchir le seuil d'une librairie. C'est sérieux une librairie, c'est intimidant. Ici, sur les quais, les gens s'arrêtent en passant, flânent devant les bouquins, vont à leur rythme.»
Allez, rendez-vous sous les petits chapiteaux blancs du Vieux-Port…
Je ne sais pas depuis quand existe Bouquinistes du St-Laurent mais du temps que j’habitais Montréal (2 ans et demie), je ne l’ai jamais su. Est-ce parce que je suis loin mais cela me fait envie ; bouquiner dans le vent et bronzer intelligent … mais là, je m’arrête car un chat se faufile, il se doit de se faufiler, c’est la tagge qu’il fallait absolument que je donne (ma réputation de nouvelle blogeuse en jeu), elle court parmi les blogues littéraires, elle m’a attrappée et je vous attrappe, allez-y voir un peu, je vous ais choisi comme chat, à vous maintenant la tagge http://passemot.blogspot.com/2007/06/jouer-la-taggue-dans-la-blogosphre.html
Pssst : à prendre comme une bonne manière de faire connaître les jeunes blogues littéraires de la blogosphère.
Dans ma chambre,à côté de mon lit,il y a toujours en permanence deux ou trois livres,des fois plus.
je ne m’endors jamais sans avoir lu quelques lignes…
je fréquente à peu près tous les genres d’écrivains,anciens et modernes.
Ma chambre est un livre ouvert vers le sommeil,une librairie qui s’ouvre et qui se prolonge dans le plein air de mes rêves.
Les psy qui affirment que lire avant de se coucher empêche de dormir sont ou bien incultes ou incompétents.
Je vais souvent dans le Vieux Port et cette idée d’une biblio en plein air est un remède efficace contre l’elitisme renfrogné de certaines librairies « songées » de Mtl.
Et puis il y a ,devant ,les quais où viennent s’amarrer des bâteaux de toutes sortes,venus de partout,ou de nulle part avec leur drapeaux trompeurs.
Un peu comme ces idées folles qui surgissent entre deux paragraphes d’un récit,inattendues,au grand étonnement du lecteur et aussi parfois de l’écrivain qui les croyaient perdues,ou échouées chez quelqu’auteur plus talentueux que lui.