BloguesMots croisés

Qui lit quoi? BILAN

Le 27 juillet dernier, je vous lançais l'invitation suivante: «J'aimerais assez savoir ce que vous lisez cet été. Pas une grande dissertation sur chaque bouquin, non non, simplement le titre de 2-3 livres que vous avez lus ou comptez lire ces prochaines semaines. Avec un bref commentaire si ça vous chante mais c'est pas obligé. Ça m'intéresse de savoir si vous êtes allés vers l'une des suggestions dont les médias vous ont inondés mi-juin, ou si vous n'en faites qu'à votre tête.»

Plusieurs ont répondu, et si vous êtes bel et bien attentifs à nos suggestions du début de l'été, force est de l'admettre, vous en faites finalement plutôt à votre tête! Morceaux choisis:

 
Aki Shimazaki

Chaque été, en plus de mes lectures de toute nature, je tente de découvrir toute l'oeuvre d'un auteur ou d'une auteure dont j'avais déjà noté le nom. Cet été c'est le tour de Aki Shimazaki. J'ai commencé par Mitsuba qui m'a charmé et j'ai emprunté à la bibliothèque les cinq livres précédents, Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Hotaru et Wasurenagusa.
– Robert St-Amour

Je devrais être en train de rédiger un mémoire de maîtrise sur Hélène Dorion. Plutôt que d'entamer l'écriture, oh combien angoissante, je lis, je lis, je lis. Ma bibliographie souffre d'embonpoint. J'ai l'impression de commencer à relire les mêmes livres avec des titres différents. Je devrais écrire. À la place, je re-lis :

– Tout Hélène Dorion. En un sens, je suis donc les conseils de la presse, qui s'est mise à parler d'elle récemment. À preuve, son passage à Bons baisers de France…

 
Hélène Dorion

Comment a-t-elle fait, d'ailleurs, pour être si lumineuse en deux minutes d'entrevue?
– Harold Sony Ladoo. J'aime bien la littérature africaine. Sony Labou Tansi est un génie. J'ai donc tenté ma chance avec ce Canadien d'origine africaine. Et c'est précisément le Voir qui m'a donné la piste. Merci!
– L'Odyssée d'Homère. Aucun rapport avec le mémoire. Juste une honte absolue : je ne l'avais pas encore lue. Vous avez le droit de me mépriser, mais plus pour longtemps!
– Le nouveau Beigbeder. Pour rigoler. Pour le détester. Pour le trouver facile. Pour me réjouir que des auteurs qui savent écrire soient encore lus.

Verdict: Finalement, oui, les médias m'ont influencée cet été! Étrangement, c'est moins le cas durant l'année.
– Jacinthe Bédard

Je me tape la biographie de Louis XIV en trois tomes écrite par Jean-Pierre Dufreigne. C'est délicieux, pour autant qu'on aime l'histoire de France. Et ça se lit comme un roman. Avis aux fans d'Alexandre Dumas, vous serez comblés par cette écriture!
– Éveline Charland

 

Je suis à lire de "L'eau pour les éléphants" de Sara Gruen et Espèces en voie de disparition de Robert Lalonde et je termine "Garage Molinari" parce que j'ai découvert Jean-François Beauchemin avec "La fabrication de l'aube" et je compte maintenant le suivre à la trace.
– Venise Landry

J'ai lu Kamouraska et Les chambres de bois d'Anne Hébert, les deux seuls romans que je n'avais pas lus d'elle.
J'ai découvert Paul Guth et son charmant naïf dans quelques tomes.
Je suis en train de lire Le Monde Selon Garp, un classique américain que je n'avais pas encore lu et que j'aurais dû, c'est savoureux!
– Marie-Claude Belzile

 
Victor Hugo

Pour vous purger une bonne fois de Harry Potter, "Choses Vues" de Victor Hugo. La traversée de tout un siècle, le sinistre dix-neuvième, en chroniques quotidiennes, sur le terrain, par le plus grand écrivain de langue française de tous les temps.
– Jean-Claude Bourbonnais

Actuellement,je lis en désordre:
T.C. Boyle: D'amour et d'eau fraîche: rafraîchissant.
J.-C. Grangé: La ligne noire: captivant.
M. Cunningham: Le livre des jours: éblouissant.
A. Burgess: Ferraille à vendre: mon favori
E-E. Schmitt: La part de l'autre: intéressant.
– Jean Archambault


Albert Camus
 

Je lis en bataille
Ivar Ekeland, Le calcul, l'imprévu, les figures du temps de Kepler à Thom.
Descartes, Méditations métaphysiques
Nietzsche, Le gai savoir
Einstein, Comment je vois le monde
Camus, L'envers et l'endroit
Le livre de ruth, du Zohar, à très petites doses.
– Anne-Gaëlle Tremblay