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L’heure des contes

 
André Lemelin

André Lemelin, à qui l'on doit, pour une bonne part, le regain de popularité que connaît le conte depuis une dizaine d'années, publie sur son blogue une réflexion de fond sur le phénomène. Inquiet des mutations que connaît le genre, aujourd'hui confronté à de nouvelles réalités (médiatisation, succès de masse), il souhaite rappeler ce qu'est le conte, au départ, et le distinguer de ses désormais multiples dérivés. Un extrait:

La commercialisation affecte le conte en profondeur, comme elle le fait avec toutes les autres activités humaines, de même qu'avec la culture ; je pense ici aux questions de professionnalisation, de rémunération, de médiatisation, de marchandisation, de théâtralisation, d'industrialisation («création / production / diffusion»), etc.

Mais de tous, c'est la spectacularisation du conte, «qui est la transformation d'une soirée (ou matinée ou après-midi) de contes en spectacle de contes», qui est le plus insidieux, car elle altère («dégradation par rapport à l'état initial ou normal d'une chose») le conte et abolit la relation que le conteur entretient avec l'assistance.

Le document complet est ici.