J'ai passé quelques heures, hier, à la Journée Prologue, une grande rencontre qui a lieu chaque année à la rentrée et qui réunit des centaines d'intervenants du milieu du livre (libraires, journalistes, auteurs bien sûr) friands de nouveaux bouquins. Prologue, l'un des principaux distributeurs dans le secteur de l'édition québécoise, fait bien les choses. C'est sans doute pour ça que Québec Amérique, Planète rebelle, Taschen et bien d'autres lui font confiance. Tout ça était bien organisé, convivial et la bouffe du midi pas mal du tout.
Parlant de la bouffe, un hasard sympathique a voulu que je mange à côté de Stéphane Dompierre. Vous savez, l'auteur d'Un petit pas pour l'homme, que vous êtes des milliers à avoir acheté et presque autant à avoir adoré. Stéphane était de bonne humeur mais un peu nerveux, évidemment, à la veille de la sortie son petit deuxième (Mal élevé sera en librairie le 26 septembre). Il me disait par contre être rassuré par ses premiers lecteurs, qui lui laissent croire qu'un certain deuxième degré de l'écriture est encore plus perceptible cette fois. Perso je n'ai pas lu encore, mais je m'y mets sous peu. On en reparlera.
PS Petit mea culpa: mon vis-à-vis du ICI m'écrivait ce matin être un peu froissé par l'intro de mon article sur Un autre soleil, paru aujourd'hui et dans lequel j'avance que personne sauf Danielle Laurin n'a eu le flair de parler de ce bijou. Il se trouve que ledit vis-à-vis a publié un texte sur le même sujet il y a deux semaines. Sorry Maxime.