Wim Wenders |
Suite à la publication de mon billet sur Kaspar Hauser, Anny Schneider nous fait une recommandation.
Si vous ne l'avez jamais vu, même s'il date de plus de trente ans, allez louer L'Énigme de Kaspar Hauser, du formidable Wim Wenders, ce cinéaste qui catalyse à lui seul le génie romantique germanique. Pour moi, celui-ci comme son colossal "Ailes du désir", pour moi un chef-d'oeuvre, constitue un summum d'oeuvre cinématographique qui catalyse l'essentiel de la quête de sens, mais aussi des contradictions de la nature humaine. Déjà le titre originel "Gott mit uns und gegen Alle", soit "Dieu avec nous et contre tous", illustre les pièges de la méséducation et confirme quelques thèses rousseauistes qui disent que la société dénature l'être humain plus qu'autre chose. Pire, le plus souvent, les histoires les plus signifiantes finissent comme ici, par l'exécution de la victime expiatoire dont la pureté est insoutenable pour les civilisés bien alignés dans l'ordre établi. (.)
Perso je n'ai pas vu le film, mais je m'empresse de l'ajouter à ma petite liste de «à voir absolument.»
Le film est une réalisation de Werner Herzog, non pas de Wim Wenders.
L’Enigme de Kaspar Hauser, de Herzog en effet,
sera justement présenté la semaine prochaine au Goethe-Institut (418, rue Sherbrooke Est), le 13 septembre à 20 h et le 14 septembre à 18 h 30.
Je ne suis pas une habituée des blogues mais comme j’ai lu il y a quelques années un livre sur le sujet,je propose à cuex ou celles qui voudraient en savoir plus, le livre de Jacob Wasserman publié chez Fayard (1992)intitulé « Gaspard Hauser ou la paresse du coeur ».
Verlaine s’est inspiré de cette histoire et a écrit un poème sur Gaspard qu’on retrouve dans « Sagesse »…Vous reconnaîtrez peut-être:
« Je suis venu calme et tranquille
Vers les hommes des grandes villes
Ils ne m’ont pas trouvé malin… »
Chanté par Serge Reggiani,Moustaki et même Charles Aznavour…
Ravel de son côté,a écrit une pièce intitulée « Gaspard de la nuit »
Françoise Dolto l’a psychanalisé dans « Kaspar Hauser le séquestré au coeur pur »…
Enfin,pour les amateurs de Perec,il semble que son livre « W ou le souvenir d’enfance » soit également inspiré de cette histoire…
C’est dire comme l’aventure de Gaspard a pu inspirer pleins de gens même si je trouve surprenant qu’on en parle encore…