BloguesMots croisés

une élite lettrée qui boit du vin

Décidément, la création d'un festival OFF à Trois-Rivières soulève les passions. Je vous donne à lire, tel quel, un message reçu ce week-end de la part de Nicolas Gendron. Vous me direz ce que vous en pensez.

Bonjour M. Malavoy-Racine !

Je ne sais pas si, lors de votre passage à Trois-Rivières, vous avez eu vent de la controverse entourant le OFF Festival de la poésie, mais je la trouve carrément ridicule. Le président du festival, M. Bellemare, s'est mis un pied dans la bouche, selon moi. Je vous invite à lire le courriel ci-dessous, que m'a envoyé récemment un des organisateurs de ce premier OFF Festival.

Merci de nous tenir informés et au plaisir,

Nicolas Gendron, fidèle lecteur ///

"Ils proposent d'inviter n'importe qui à lire des poèmes"
– Gaston Bellemare –

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/tele/mauriciecesoir.shtml

Je vous suggère d'écouter le téléjournal du mardi 25 septembre dans lequel on tente de soulever une controverse autours du OFF festival de la poésie organisé au Charlot.

Je vous invite à écrire des lettres d'opinion au Nouvelliste pour signifier la pertinence d'un tel évènement qui ne s'inscrit pas dans une logique de concurrence (on n'est quand même pas si gros), mais en complémentarité à la programmation principale.

Et pour répondre à monsieur Bellemare DG du festival: Oui! nous invitons n'importe qui à venir lire des poèmes, et j'espère que "n'importe qui" viendra le faire. La poésie n'est pas réservée à une élite lettrée qui boit du vin, elle est populaire, monsieur! Chacun est sensible à la poésie, seulement il faut laisser la chance à celle-ci de s'exprimer…

Bien à vous,

Alexandre Gauthier