La 9e Semaine des bibliothèques publiques se poursuit jusqu'à samedi. Occasion de souligner le travail des 3161 employés permanents et des 10200 bénévoles qui oeuvrent dans le réseau des bibliothèques publiques du Québec, l'événement propose des centaines d'activités dont des rencontres d'auteurs, des spectacles de conte et divers concours. Pour tout connaître de la programmation: www.bpq.org/semaine. *** Je vous donne à lire le commentaire de Steve Boudrias suite à l'annonce faite dans ce blogue des ateliers d'«écriture génétiquement modifiée». Les choses rebondissent parfois dans des directions étonnantes!
La nature quantique de la langue Mais il me semble déjà écrire comme ça sur un site de "littérature équitable" – un site qui favorise l'auto-édition et la diffusion à compte d'auteur à partir d'un site de la France du nom de ILV (In libro veritas). Je vous donne ma référence afin que vous me disiez si mon exercice de style de littérature quantique est familière de ce mouvement intriguant. Mon petit texte (de cinq pages) intitulé "Mon piano, une table et ton lapin" expose la résolution des trois questions pseudo-scientifiques suivantes : 3) quel est l'antonyme du mot lapin ? 1) comment peut-on établir avec certitude le féminin ou le masculin d'une table ? 2) et finalement, est-ce qu'un piano doit bien toujours s'accorder au participe passé afin de produire de la littérature ? à lire si on a des doutes sur le sens caché et révélateur qui peut jaillir de l'Absurde 😉 J'attends votre point de vue, si vous en avez le temps. p.s.: pas besoin de payez 30 $ pour comprendre ou voir comment ça marche. lol
Ah oui, j’avais aussi vu ça ici:
http://www.voir.ca/blogue/billet.aspx?iIDBillet=7120&iIDBlogue=8#reagissez
, sur le blogue de Steve Proulx en rapport avec les parodies de Martine. Inutile de dire que j’ai rien saisi.
Si on m’avait dit un jour que je verrais mon nom juste à côté de la photo de Sophie Faucher, quelque part, j’avoue que j’aurais eu de la misère à ne pas rire ou me pincer pour être certain de ne pas me faire niaiser ou rêver éveillé ! lol
Et c’est vous qui me dites que les choses rebondissent de drôle de façons ?! mdr
Disons que le lapin de Stanford fait lui aussi des bonds étonnants quand on le regarde de plus près…
D’ailleurs, le pire dans tout ça, c’est que c’est un Français du nom de Manu qui m’a lui-même donné l’antonyme du mot lapin ! J’étais trop paf! pour le trouver moi-même, figurez-vous.
Bref, c’est ça la « littérature quantique », c’est de l’écriture automatique qui s’inspire TRÈS librement des dernières découvertes en matière d’astrophysique.
Mais, rappelons que Mark Twain, l’auteur des nombreux récits hallucinogènes de « Alice au pays des merveilles », avait une solide formation en mathématiques. Et si vous croyez que les mathématiques sont basées sur la raison pure (salut Kant !), eh bien, vous devriez lire le dernier numéro de Science et Vie (09/2007).
On y fait des déclarations du style : « Les mathématiques sont caractérisés par une cohérence impressionnante, d’apparence surhumaine. » Je ne vous dis pas qui a dit ça, je vous laisse la surprise !
Mais ma citation préférée demeure celle-ci : « Quand je fais des mathématiques, je suis convaincu d’avoir à faire une réalité indépendante de moi. » (!)
Ah oui, Bernard Pivot a bu longtemps son petit Bouillon de Culture Proustien et devinez quoi ? L’un des auteurs l’ayant le plus impressionné était un homme simple ayant écrit une histoire exhaustive des nombres… ayoye !
Et je ne parle même pas de la bande à Queneau avec l’OULIPO !
***
Anyway, comme dirait l’homme aux chats, si vous allez à la maison de la Culture de Maisonneuve, miss Faucher, n’oubliez pas d’embrasser la femme qui m’a reconnu du premier coup, neuf années après ma dernière visite ! C’est un ange, cette femme-là !