Nous sommes plusieurs à applaudir dans le milieu du livre: François Couture, fondateur des défuntes – mais toujours vivantes dans nos esprits – Éditions de l'Effet pourpre, est à la barre d'une toute nouvelle collection chez Hurtubise HMH. Nommée "Texture" et consacrée aux écritures qui ont du chien, du "relief" selon le principal intéressé, elle fera une grande place aux jeunes voix de la littérature d'ici.
La semaine prochaine paraîtront les deux premiers titres de ladite collection, La Belle et le Hautbois d'Armand de François Magin et Clark et les autres de Stéphane Bertrand. À suivre de près.
Hurtubise HMH est une bonne maison d’éditions qui publie des ouvrages de qualité, autant pour les enfants que les adultes. Ce n’est hélas pas le cas de toutes les maisons d’éditions ! Certaines d’entre elles n’ont hélas pas ce soucis du professionnalisme.
Nommons, en outre, les éditions Gamma/École Active. Dernièrement, une collection m’est tombée sous la main, « Pourquoi je suis en colère ? » « Pourquoi je suis brimé ? », et caetea. Ça pullulait non pas d’erreurs, mais bien d’horreurs d’ortographe, du genre « défend-toi » plutôt que « défends-toi » et autres fautes consistant à confondre infinitif et participe passé…
Nous parlons ici d’une maison d’éditions qui publie des livres pour enfants ! C’est donc dire que les jeunes lecteurs prendront ces ouvrages bourrés de fautes comme des références en la matière. Ce n’est franchement pas fameux.
Pour citer un deuxième exemple, il y a les Intouchables avec leurs livres « junk food de l’esprit » qui misent davantage sur la quantité que sur la qualité. Il s’y trouve bien sûr quelques ouvrages potables pour faire exception à la règle, mais de façon générale, on ne peut pas dire qu’ils donnent dans la grande qualité littéraire.
Mais, bref ! Restons positifs ! HMH demeure une maison d’éditions qui sait miser sur l’originalité avec des oeuvres telles que « Le parachute de Socrate » de Sinclair Dumontais, ses romans jeunesse ou ses albums pour tout petits. HMH possède sa propre personnalité, ce qui la rend attrayante, voire même attachante ! Peut-on demander mieux, dans le milieu de l’édition ?
C’est avec un plaisir très rependu, que nous apprenons la continuité de cette Édition. François Couture, étant déjà un ardent défenseur de la culture littéraire, mais avant tout une personne fortement expérimentée dans ce domaine. Entre ses mains, on est tous convaincus, que toutes les voix y seront confondues. Il saura faire place, à toute personne possédant, le calibre d’être à la hauteur des ses attentes, et combien des nôtres? Ainsi, découvrirons-nous de nos auteurs, qui n’auront jamais publié? Mais, c’est la première fois, la plus complexe. Après, l’initiation passée, cela, va de tous les côtés. On ne peut que souhaiter : la meilleure des chances possibles à tous ces futurs talents!