Stéphane Achille |
C'est le jeune écrivain Stéphane Achille qui se mérite le prix Robert-Cliche 2007, remis chaque année depuis 1979 à l'auteur d'un premier roman. Le titre du manuscrit primé est déjà tout un programme – Balade en train assis sur les genoux du dictateur – et la présentation qu'en fait le principal intéressé ne manque pas de piquer la curiosité: «Un concours de circonstances amène un musicien frustré à suivre un dictateur sud-américain dans son pays et dans l'exercice de ses fonctions dictatoriales.» Nous reviendrons bientôt sur ce bouquin.
Le Robert-Cliche a contribué à lancer les carrières de figures importantes de notre littérature, dont Robert Lalonde, Chrystine Brouillet et Mylène Gilbert-Dumas.
Oui, et d’ailleurs, nous n’avons pas tardé à en faire notre Recrue du mois, nouveau blogue sur les premiers livres d’un auteur québécois. Nous sommes 6 commentateurs (dont l’auteur et libraire Éric Simard) et le 15 de chaque mois, nous expédions nos commentaires sur le livre que nous nous sommes « votés », sans s’être consultés, ce qui a tout de même donné un concensus (?) pour « Le sang des colombes » de Dany Leclair. Le prochain, bientôt, est Les carnets de Douglas de Christine Eddie, ensuite, nous arrivons à ce très intriguant titre « Balade en train sur les genoux du dictateur ». Stéphane Achille est un écrivain pas né d’hier, il a gagné plusieurs concours littéraires, j’ai très hâte de le lire. Et pour ceux qui aiment la divergence, ou la convergence, venez nous visiter, même si on est « sorteux » http://www.larecrue.blogspot.com