François Couture et des représentants de la maison Hurtubise HMH recevaient les journalistes lors d'un déjeuner de presse, ce matin, histoire de leur présenter les deux premiers titres de la nouvelle collection Texture, dirigée par celui qui avait fondé les Éditions de l'Effet pourpre, en 1999. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les jaquettes (signée Thomas Csano) nous mettent en appétit, et que le bonheur manifeste de François Couture à tâter du livre de nouveau est de fort bon augure. Nous nous pencherons bientôt sur les premiers bébés, qui ont pour nom Clark et les autres et La Belle et le hautbois d'Armand, des oeuvres de Stéphane Bertrand et François Magin, respectivement.
Ma suggestion de lecture texturée : un texte dans lequel est récupéré un superhéros et un héros d’origine Canadienne.
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre13236-page1.html#page
Quelle belle initiative de la maison Hurtubise HMH que le lancement de cette nouvelle collection de courts romans donnant la chance et l’occasion à certains auteurs connus ou moins connus de faire valoir leur oeuvre de création qui diffère par leur forme, leur style, leur sujet!
Plusieurs grandes maisons d’édition québécoise se logent actuellement dans le moule de la « conformité littéraire », ne laissant point d’air créatif ni d’oxygène libérateur à une catégorie d’auteurs intéressants, considérés soit comme marginaux, soit comme trop différents de ce que tentent de nous imposer ces maisons d’édition qui, pour la plupart, se campent à l’enseigne du « tout pareil ».
La littérature d’ici a besoin d’un souffle novateur qui osera nous pousser au delà du roman traditionnel, qu’il soit de texture dramatique, épique ou historique. Là se situe le défi de cette nouvelle collection que s’amusera à diriger François Couture qui a déjà osé, dans le passé, nous présenter des oeuvres littéraires de formats divers et de contenus différents.
C’est tout un défi qu’auront à surmonter le directeur de cette collection et son équipe d’experts parce que, même si l’intérêt est au rendez-vous, le pont à franchir est bâti sur de traditionnelles colonnes de romans coulés dans le ciment de nos visions coutumières. Défoncez l’habitude! pourrait être un slogan pourfendeur et audacieux, impliquant une invitation à lire « autre chose » qu’un roman acheté en vitrine, ou dont les médias, épris de popularisme ou ivres de sensationnalisme, vantent naïvement les couleurs d’une belle couverture cartonnée!