L'Union des écrivaines et des écrivains québécois félicite la ministre de la Culture et des Communications, Christiane St-Pierre, qui a exercé son droit de préemption – une première dans l'histoire du Québec – afin que la bibliothèque Saint-Sulpice, dont on sait qu'elle était reluquée par un groupe d'investisseurs, demeure «dans le giron du domaine public». Le ministère bloque en effet l'offre d'achat déposée début octobre, et rachète à l'Université du Québec à Montréal, au coût de 4,5 millions de dollars, ce joyau de la rue Saint-Denis qu'il avait, rappelons-le, vendu à l'UQÀM en 2005 au coût de 2,5 millions de dollars.
Le président de l'UNEQ, Stanley Péan, en a profité pour rappeler que l'UNEQ luttait depuis déjà dix ans pour sauvegarder le caractère public et la vocation culturelle et littéraire de cet édifice patrimonial.
L’initiative héroique de Yann Martel afin d’obtenir une réaction de la part de Stephen Harper ou n’importe qui d’autre sachant lire ou allouant de l’importance a la littérature mondiale chez les Conservateurs minoritaires.
On peut VOIR le résultat de ces efforts sur ce site :
http://www.whatisstephenharperreading.ca/quelitstephenharper.html
et se demander pourquoi monsieur Martel s’est arrêté de faire oeuvre de pygmalion auprès de monsieur le très honorable premier ministre du Canada…