Voilà un projet de parution à contre-courant, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors que la presse traditionnelle se convertit massivement à la publication électronique, un petit groupe d'investisseurs composé essentiellement de Laurent Beccaria, Patrick de Saint-Exupéry et des Éditions Gallimard lance aujourd'hui en France un journal papier de belle facture, comptant pas moins de 198 pages et qui sera publié quatre fois l'an. Sans aucune publicité, XXI – c'est son nom – réunira les signatures de romanciers, de journalistes, de photoreporters et de bédéistes.
Sur le site Internet de XXI – parce qu'il y en a un, tout de même -, on dit vouloir promouvoir "un journalisme de récit, qui prend le temps d'aller voir, de rencontrer, le temps de raconter et dispose de l'espace pour entraîner le lecteur à sa suite. Un journalisme qui se concentre sur l’information profonde et non sur l’écume de l’actualité."
Dans ce premier numéro, une enquête sur le "prêcheur laïc" Michel Onfray, un récit d'Emmanuel Carrère et un photoreportage sur "ces troubadours qui font chanter les rois des cartels mexicains". Plus d'info ici: www.leblogde21.com.
J'ai cherché à savoir si ce journal atypique – et qu'on a bien hâte de feuilleter, entre nous – sera disponible au Québec. Des nouvelles sous peu.
La revue XXI devrait être disponible en librairie au Canada d’ici quelques jours. C’est Gallimard (via la société Socadis) qui est chargé de sa diffusion canadienne.