BloguesMots croisés

David contre Barrick

La meilleure attaque c'est la défense, lit-on souvent dans les pages sportives. Une phrase qui me trotte dans la tête ces jours-ci, devant cette folle histoire de multinationale s'acharnant contre une micro maison d'édition sans but lucratif.

Qu'une compagnie ultra active en bourse veuille protéger sa réputation, ça va de soi. Mais que la plus puissante compagnie aurifère du monde lâche une armada d'avocats contre un valeureux petit éditeur montréalais, on en a la mâchoire qui se décroche. 6 millions de dollars, c'est le montant de la poursuite intentée par Barrick Gold à l'endroit d'Écosociété, qui a choisi de distribuer comme prévu et malgré les menaces Noir Canada, un essai qui pointe entre autres les zones d'ombres existant dans les pratiques de la multinationale.

Au départ, Noir Canada a pour propos les abus commis en Afrique par des sociétés canadiennes, qui se rendraient fréquemment coupables de corruption et de pillage institutionnalisé. Là où ça fait mal pour Barrick, c'est le passage où l'auteur Alain Deneault – docteur en philosophie de l'Université Paris-VIII et animateur du collectif Ressources d'Afrique – fait état des rumeurs entourant la disparition de contestataires dans une mine de Tanzanie, qui auraient peut-être été enterrés vivants. Ladite mine, d'abord exploitée par une entreprise canadienne, a été rachetée par Barrick Gold. Des soupçons qui, comme tous les chiffres et éléments critiques faisant la matière de Noir Canada, ont été récoltés par Deneault et ses acolytes Delphine Abadie et Wiliam Sacher auprès d'organismes reconnus et de sources fiables, et qui de surcroît ont déjà été rendus publics…

La défense, la meilleure attaque? Un principe que devrait peut-être appliquer Barrick Gold, plutôt que d'attirer tous les regards sur elle avec cette offensive disproportionnée, nous donnant la forte impression qu'il y a bel et bien, dans ses annales, quelque chose à cacher. Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas aider tout le monde à faire la lumière sur un épisode qui de plus en plus sent la merde?

http://www.ecosociete.org/