C'est le temps de faire les bagages… Eh oui, départ pour la France en soirée, pour un deux semaines de dolce vita. Contrairement à ma blonde, qui rouspète depuis ce matin, j'aime bien faire mes bagages. Les mille et uns trucs à ne pas oublier occupent toutes les pensées, ce qui a quelque chose de reposant; le son des fermetures éclair nous fait déjà voyager un peu. J'aime bien, sauf pour un truc: le choix des livres à glisser dans le baluchon. Je voudrais emporter le tiers de ma bibliothèque, histoire d'avoir le choix au jour le jour; je dois me limiter à deux ou trois titres, pour des motifs évidents.
Ce coup-ci, mon choix s'est arrêté sur le nouveau recueil de nouvelles d'Annie Proulx, C'est très bien comme ça (oui oui, Annie Proulx comme dans Brokeback Mountain), sur quelques poèmes récemment publiés au Lézard amoureux et sur le petit essai que vient de faire paraître Jonathan Littell, Le sec et l'humide, rédigé en 2002 alors qu'il menait des recherches pour écrire un autre livre, désormais célèbre. Je vous en reparle bientôt.
J'essaie par ailleurs de ne pas oublier que pour moi, vacances, ça devrait aussi vouloir dire pause de lecture. Mais ça, ça ressemblerait à une promesse d'ivrogne…
Et de votre côté, il y a quoi dans le baluchon?
Ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha !
Ce billet reflète le langage typique d’un homme masculin. Je n’ai même pas besoin de lire entre les lignes. Tout est en place pour sauter aux yeux des lecteurs. Vous avez vraiment besoin de vacances.
À vous et votre tendre moitié Bonnes vacances !
P.S. Moi, je travaille afin de pondre mon premier oeuf. Je nage, je sors, j’accueille du monde dans mon salon. Ça bouge pas mal.
Oui, bonnes vacances Tristan et ta belle…
Je te souhaite de très bonnes vacances, très reposantes, avec tout ce qu’il faut pour ne pas trahir le son des fermetures éclair. Et pour être en forme pour le spectacle d’ouverture Des Correspondances d’Eastman, le 7 août.
Mon baluchon n’est pas prêt à se fermer, parce que même pas encore ouvert. Je dois avouer que j’ai très hâte de savoir qu’est-ce qu’il va y avoir dedans … autour du 16 août.