Ça m'a donné envie de renouer avec Amélie Nothomb. Avant de me plonger dans le petit dernier de la célèbre Belge, dont les titres précédents m'ont souvent laissé perplexe, j'ai voulu assister à la pièce Les Combustibles, modeste production de la troupe du Théâtre de l'Instant actuellement à l'affiche du Prospero.
Les Combustibles, paru en 2000, c'est l'unique texte de théâtre d'Amélie Nothomb. Quel texte percutant, qui met dans la balance les renoncements dictés par l'instinct de survie et le désir de préserver le beau coûte que coûte, même quand la guerre referme ses griffes. Et quelle belle réussite pour cette petite troupe, dont les moyens ne sont pas exactement ceux du TNM et qui a réussi à faire de la proposition quelque chose de particulièrement juste, sensuel et inquiétant (une mention pour Stéphanie Cardi, dont c'est le premier engagement professionnel, qui en met plein la vue dans le rôle de Marina).
Je me souviens maintenant pourquoi j'ai déjà aimé beaucoup Nothomb, pourquoi j'ai déjà perçu chez elle le feu sacré. Voyons voir Le fait du Prince maintenant… Quelqu'un l'a déjà lu?