Coup de coeur pour Benoît McGinnis, hier midi au Studio-théâtre de la PdA. Le comédien ne s'est pas foutu de la gueule des spectateurs, c'est le moins qu'on puisse dire. En livrant des textes inédits de Serge Boucher, rassemblés sous le titre Pièces d'amour, il a démontré à quel point il savait, même dans le dépouillement le plus complet, donner du relief aux mots.
Quant à ces histoires croquant des temps forts de la jeunesse de Boucher, dans ce mélange d'humour et de gravité dont il a le secret, on espère pouvoir les entendre bientôt de nouveau, sous une forme ou une autre.
Deuxième «midi littéraire» réussi, donc. Dans la même série, le FIL accueillait aujourd'hui Maude Guérin et ses extraits puisés chez Chrystine Brouillet – je n'ai pu y être. Demain, Francis Ducharme lit Kurt Cobain, Geneviève Desrosiers, Clara Furey et Marie Hélène Poitras.
C’est là que je commence à être drôlement jalouse des Montréalais. Ces midis littéraires me semblent aussi succulents que le meilleur des lunchs. Flûte de flûte, cette idée de ne pas avoir d’ailes aussi ! Omission divine.