BloguesMots croisés

Chemin faisant

Avant d’aller remplir mon devoir de citoyen, je fais un micro bilan de mes allées et venues culturelles des derniers jours…

VU
L’expo Paul-Marie Lapointe à la Grande bibliothèque. Lapointe faisait déjà partie de mon petit panthéon perso des poètes québécois, mais à flâner à travers ses textes manuscrits, à visionner des documentaires dont il a signé le texte et à fouiller la trajectoire professionnelle de celui qui a aussi été directeur de l’information à Radio-Canada, j’ai mesuré comme jamais l’importance du bonhomme.

LU
La nouvelle BD d’un de mes bédéistes préférés: LAX (connaissez-vous son album L’aigle sans orteils? Une merveille). Dans le premier tome des Chevaux du vent, réalisé en tandem avec Fournier, on suit la quête d’un père de famille à la recherche de son plus jeune fils, dans le Népal de la fin du XIXe siècle, alors sous le joug britannique. Vous en reparlerai sous peu.

APPRIS
Que la revue russe Inostrannaya literatura («littérature étrangère») consacrait un numéro spécial à la littérature québécoise. La rédaction présente l’affaire ainsi: «L’histoire dramatique des relations entre les parties anglaise et française du Canada apparaît dans les pages de la revue sous différents aspects, mais ce qui exalte le cœur, c’est l’existence au Québec d’une littérature qui lui est propre et qui témoigne de la vitalité de sa culture.» Inostrannaya literatura propose en outre la traduction de textes de plusieurs de nos auteurs, dont Normand de Bellefeuille, Hélène Dorion et Sergio Kokis.

VISITÉ
Placedulivre.com, un site développé par l'équipe de Québec Loisirs, qui veut offrir «un accès privilégié à la culture francophone à tous les internautes intéressés par la lecture». Avec son catalogue de plus de 100 000 titres, mis à jour quotidiennement, ses produits recommandés, ses avis de lecteurs et son info privilégiée sur plus de 10 000 auteurs, Placedulivre.com est assez bien fourni merci. Le portail est un peu drabe mais bien construit, et la livraison est paraît-il des plus rapides. Une grande nouvelle pour ceux qui habitent un village reculé, à 100 lieues de toute librairie digne de ce nom!

ESPÉRÉ
Que le Québec retrouve bien vite le goût de rêver un peu plus fort, un peu plus grand. Me faire guider sur les chemins de l’avenir par une clique de comptables, je ne sais pas vous, mais moi j’en ai ras le pompon…