BloguesMots croisés

Arts modernes

Deux beaux rendez-vous littéraires ce week-end. D’abord, l’étonnant Groupe de poésie moderne complète une série de représentations montréalaises de son spectacle De l’impossible retour de Léontine en brassière, une théâtrale et très rythmée proposition présentée en ces termes:

«Une actrice est congédiée parce que trop vieille pour jouer le rôle de Léontine en brassière dans un théâtre-documentaire sur le peintre Paul-Émile Borduas et l’art pictural au Canada français. Pour se venger, elle décide d’accuser le Groupe de contrefaçon d’œuvres d’art… Dans une suite de courts textes désopilants rendus avec rigueur, le Groupe de poésie moderne raconte ses mésaventures avec l’actrice Félixe Ross et très librement l’histoire de Paul-Émile Borduas, à laquelle il mêle et emmêle celle du Canada, depuis Jacques Cartier jusqu’à aujourd’hui.»

Le 14 mars à 20h, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. Pour un avant-goût, on peut visionner ici une vidéo enregistrée en répétition.
 
Le lendemain à 14h, le collectif À voix haute et le Musée d’art de Joliette proposent une lecture d’extraits du très bel essai de Louise Warren sur l’art de la création, Bleu de Delft (Éd. de l’Hexagone). C’est la comédienne Annie Gravel qui portera ces réflexions, sa lecture étant précédée d’une présentation, par Catherine Dubois, du triptyque Bleu cobalt créé par Claude Tousignant en 1980. Un après-midi entre les arts visuels et la littérature, sur toute la gamme des bleus. Info ici.